NC 700

 

Marque : Je sais plus !
Echelle : 1/48

Impressions : Maquette en "vacuformé". Pour les non-initiés, le "vacuformé" ou "vacu" consiste en plaques de plastique dans lesquelles les pièces sont formées à chaud , par un procédé de pompe à vide. Il faut donc découper les pièces soi-même. Ce n'est pas plus difficile que le maquettisme classique, c'est seulement différent !

Cette maquette, au plastique relativement épais, se monte sans grosses difficultés, si ce n'est celles inhérentes au vacu. Il faut consolider toutes les grosses pièces (ailes et fuselage) qui mériteront d'être entièrement regravées, tant la gravure d'origine est grossière. Il faudra pas mal de mastic pour affiner les joints, mais tout s'assemble parfaitement si on prend soin de placer ça et là quelques entretoises en carte plastique rigide. Le nez étant entièrement vitré, il faudra s'attacher à bien détailler le poste de pilotage, dont la plupart des éléments sont fournis sur un grappe en injecté, avec les trains, les roues et quelques autres pièces.

Pour la décoration de cet avion d'origine allemande, j'ai choisi bien sûr une livrée... française ! Si le NC 700 a équipé moultes unités de transport de l'Armée de l'Air, c'était le plus souvent en livrée "aluminium naturel". Seuls une trentaine, en fait des SIEBEL 204 récupérés auprès des Allemands à la libération, ont été peint de cette fameuse couleur "vert tableau". Ces SIEBEL sont reconnaissables à leurs hélices bipales, équipées du mécanisme de changement de pas à ailettes très caractéristique.