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LES GRANDES DATES
DE
L'AERONAUTIQUE MILITAIRE
A
L'ARMEE DE L'AIR

La conquête de l'air par les militaires a commencé très tôt, puisqu'une " compagnie d'aérostiers " fut créée le 2 avril 1794 à Chalais-Meudon. Ces aérostiers s'illustrèrent particulièrement lors du siège de Paris en 1870-71.
Quelques temps plus tard le ministre de la Guerre de l'époque, le général Brun, va décider de l'acquisition de cinq " aéroplanes " qui formeront le noyau de l'aéronautique naissante, la 1ère au monde. Deux établissements d'aviation militaire vont être créés, le premier en décembre 1909 à Versailles, le deuxième en 1910 à Chalons. Les premiers pilotes militaires seront recrutés dans l'armée de Terre, et en particulier dans le génie et dans l'artillerie. Les premiers appareils seront des biplans WRIGHT à moteur de 30CV, puis des FARMAN et des BLERIOT.

LA NAISSANCE

1910 : Le décret du 22 octobre met l'aviation sous le commandement du Génie, tout en lui accordant une certaine autonomie. Les pilotes sont toujours " détachés de leur arme ". Du 9 au 18 septembre, des aéroplanes apparaissent pour la première fois lors de manoeuvres en Picardie (8 biplaces emmenant des observateurs pour le compte des 2° et 9° Corps d'Armée) Le 1er décembre est créé l'Inspection Générale de l'Aéronautique.

1911 : Le 18 mars est décerné le premier brevet d'aviateur militaire. Le lieutenant de Rose est breveté sur BLERIOT à Pau. Le 29 novembre apparaît le mot " avion " décidé par le général Roques, inspecteur général de l'aéronautique, en hommage à Clément Ader inventeur du mot.

1912 : Année de la création officielle de l'Aviation militaire. Le 29 mars est votée la loi portant sur la création et l'organisation de l'aéronautique militaire, les décrets d'application paraissant au J.O. des 22 et 24 août.

5 escadrilles sont formées et numérotées dans l'ordre chronologique de leur création, avec en préfixe les initiales du type d'appareil qu'elles utilisent :

HF 1 à Chalons (avions Henri Farman)
MF 2 à Buc (avions Maurice Farman)
BL 3 à Pau (avions Blériot)
D 4 à St-Cyr (avions Deperdussin)
MF 5 à St-Cyr (avions Maurice Farman)

Les premières cocardes (1 mètre de diamètre) apparaissent sur les cotés du fuselage et sous les ailes. Fin 1912, l'aéronautique militaire s'articule en 7 compagnies et 10 sections aéronautiques réparties en 3 groupes :
- 1er Groupe (Versailles) : Centres de St-Cyr, d'Etampes, de Douai et de Casablanca.
- 2eme Groupe (Reims) : Centres de Reims, Chalons, Toul, Epinal, Verdun , Belfort.
- 3eme Groupe (Lyon) : Centres de Lyon, Avord, Pau et Biskra.

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE

L'ordre de bataille de l'aviation militaire à la date d'août 1914 est le suivant :
· 1ère Armée (7°, 8°, 13°, 14° et 21° C.A.) : BL3 - MF5 - BL9 - BL10 - BL17 - BL18
· 2ème Armée (9°, 15°, 16°, 18° et 20° C.A.) : HF1 - MF8 - HF19 - MF20 - MS23
· 3èmè Armée (4°, 5° et 6° C.A.) : MF2 - HF7 - HF13 - MF16 - C25
· 4ème Armée (12° et 17° C.A., C.A.C.) : C11 - V14 - V21 - DO22
· 5ème Armée (1°, 2°, 3°, 10° et 11° C.A.) : D4 - D6 - N12 - REP15 - V24
· Corps de Cavalerie (2°, 4° et 5° D.C.) : BLC2 - BLC4 - BLC5

A partir du 8 octobre 1914 est lancé un programme d'augmentation du nombre d'escadrilles et de standardisation des appareils. Le nombre d'escadrilles est d'abord porté à 65 :
- 16 escadrilles d'Arme sur Morane-Saulnier, Voisin et Maurice Farman.
- 30 escadrilles de Corps d'Armée sur Caudron.
- 3 Escadrilles de Cavalerie sur Blériot.
- 16 escadrilles de Bombardement sur Voisin et Maurice Farman.

Ce programme sera revu de nombreuses fois pour aboutir en novembre 1915 à un projet de 1310 avions et 128 escadrilles réparties comme suit :
- 45 escadrilles de Corps d'Armée à 10 avions
- 31 escadrilles de bombardement à 50 avions (à la disposition du GQG)
- 25 escadrilles de chasse à 10 avions (15 d'Armée et 10 de renforcement)
- 27 escadrilles à 2 sections (20 sections de renforcement et 34 sections d'artillerie)

Entre temps, divers événements se succèdent :

23/11/1914 : Création du 1er groupe de bombardement (GB 1) avec les escadrilles VB1, VB2 et VB3.
L'appellation de ces escadrilles est formée à partir de la lettre initiale de l'appareil utilisé suivi du B pour bombardement. Ceci entraîne parfois la même numérotation pour 2 ou 3 escadrilles différentes. Cet état de fait sera réglé par diverses remises en ordre de la numérotation tout au long de la guerre.

01/03/1915 : Création de l'aviation de chasse avec le rééquipement en chasseurs de l'escadrille " 12 " du 5° C.A. par le commandant de Rose.

Juillet 1915 : Sur le plateau de Malzéville, près de Nancy, se rassemblent les quatre groupes de bombardement :
· GB 1 : VB 101, VB102, VB103
· GB 2 : VB104, VB105, VB106
· GB 3 : VB107, VB108, VB109
· GB4 : VB110, VB112, VB114
Les escadrilles de cavalerie ont disparu, celles de bombardement ont été renumérotées en rajoutant 100 à leur ancien numéro (exemple : VB1 devient VB101). C'est la première remise en ordre de la numérotation.

Janvier 1916 : Nouvelle augmentation du nombre d'escadrilles (160) et réorganisation en :
· 45 escadrilles de Corps d'Armée
· 31 escadrilles de Bombardement
· 34 escadrilles d'Artillerie lourde
· 50 escadrilles de combat

Mai 1916 : Nouvelle remise en ordre de la numérotation. Les escadrilles se numérotent :
· Front occidental : à partir de 1 en montant
· Front d'Orient : à partir de 100 en descendant
· Bombardement : à partir de 101 en montant
· Artillerie lourde : à partir de 201 en montant

Septembre 1916 : Le nombre d'escadrilles est porté à 169 :
· 55 escadrilles de Corps d'Armée
· 40 escadrilles de Bombardement
· 34 escadrilles d'Artillerie lourde
· 40 escadrille de chasse

A la fin de 1916 il existe 3 Groupes de Combat (ou de Chasse) formés de 4 escadrilles à 15 avions :
- GC 11
- GC 12
- GC 13
11 autres groupes seront créés jusqu'à l'armistice.

Mars 1917 : Remaniement de la chasse avec augmentation du nombre de ses escadrilles au détriment de l'observation et du bombardement :
· 60 escadrilles de chasse
· 45 escadrilles d'observation
· 30 escadrilles de bombardement

Mai 1917 : Nouvelle numérotation des escadrilles :
- escadrilles du front français : 1 à 300
- escadrilles de l'intérieur et côtières : 401 à 500
- escadrilles hors de France : 501 à 600

Ces deux dernières catégories sont numérotées en séries correspondant à leur spécialité ou lieu de stationnement.

Cette numérotation sera la dernière et restera en vigueur jusqu'en 1920,
date de la création des Régiments d'Aviation.

Mai 1918 : Création de la Division aérienne et augmentation du nombre d'escadrilles (programme Pétain) :
· 32 escadrilles de Corps d'Armée
· 62 escadrilles divisionnaires
· 90 escadrilles de chasse
· 66 escadrilles de bombardement
· 40 escadrilles d'Artillerie lourde
· 8 escadrilles d'Aviation lourde de grande portée
Plus les escadrilles côtières, des théâtres extérieurs d'opération et du front d'Orient.

La division aérienne, quant à elle, se compose de :
· 24 escadrilles de SPAD VII (432 avions) pour la chasse
· 15 escadrilles de BREGUET XIV (225 avions) pour le bombardement
· 4 escadrilles de CAUDRON R XI (60 avions) pour l'observation

Mai 1918 : La Division aérienne est scindée en 2 brigades mixtes (combat et bombardement).

1ère BRIGADE
2ème BRIGADE
Escadre de Combat N° 1
Escadre de Combat N° 12
Escadre de Combat N° 2
Escadre de
Bombardement N° 13
GC 15
GC 18
GC 19
GB 5
GB 6
GB 9
GC 13
GC 17
GC 20
GB 3
GB 4
SPA 37
SPA 48
SPA 73
BR 117
BR 66
BR 29
SPA 15
SPA 77
SPA 68
BR 107
BR 131
SPA 81
SPA 94
SPA 95
BR 120
BR 108
BR 123
SPA 65
SPA 89
SPA 99
BR 126
BR 132
SPA 93
SPA 153
SPA 86
BR 127
BR 111
BR 129
SPA 84
SPA 91
SPA 158
BR 128
BR 134
SPA 97
SPA 155
.
RXI 239         RXI 240
SPA 88
SPA 100
SPA 159
C 46
R 246
.
.
HD 174
SPA 162
.

FORMATIONS DE RESERVE GENERALE

CHASSE
GC 11
GC 12
GC 14
GC 16
GC 21
GC 22
GC 23
Escadrilles
disponibles
SPA 12
SPA 3
SPA 75
SPA 78
SPA 98
SPA 38
SPA 82
SPA 168
SPA 31
SPA 26
SPA 80
SPA 112
SPA 124
SPA 87
SPA 150
SPA 171
SPA 57
SPA 67
SPA 83
SPA 151
SPA 157
SPA 92
SPA 160
SPA 172
SPA 154
SPA 103
SPA 86
SPA 156
SPA 163
SPA 152
SPA 161
SPA 173
SPA 165
SPA 167
SPA 166
.
SPA 164
.
SPA 169
.
.
SPA 170
.
BOMBARDEMENT
ESCADRE 11
ESCADRE 14
GB 2
GB 1
GB 7
GB 51
GB 18 (Italie)
GB 8
GB 10
CAP 115
V 25
V 118
V 135
Esc. 3
V 109
V 101
F 110
V 119
V 136
Esc. 14
V 113
V 116
CAP 130
F 114
V 121
V 137
Esc. 15
V 125
V 133

 

L'ARMISTICE

Le 11 novembre 1918 l'aviation militaire a acquis une formidable puissance, grâce aux progrès réalisés en 4 ans de guerre. A cette date, elle comprend :
- 13 Groupes de Chasse soit 66 escadrilles réparties comme suit :

GC 11
GC 12
GC 13
GC 14
GC 15
GC 16
GC 17
GC 18
GC 19
GC 20
GC 21
GC 22
GC 23
SPA 12
SPA 3
SPA 15
SPA 75
SPA 37
SPA 78
SPA 77
SPA 48
SPA 73
SPA 68
SPA 124
SPA 38
SPA 82
SPA 31
SPA 26
SPA 65
SPA 80
SPA 81
SPA 112
SPA 89
SPA 94
SPA 85
N 99
SPA 163
SPA 87
SPA 158
SPA 57
SPA 67
SPA 84
SPA 83
SPA 93
SPA 150
SPA 91
SPA 153
SPA 95
N 159
N 98
SPA 92
SPA 160
SPA 154
SPA 103
SPA 88
SPA 86
SPA 97
SPA 151
SPA 100
SPA 155
SPA 96
N 162
N 157
SPA 152
SPA 161
SPA 165
SPA 167
.
SPA 166
.
SPA 168
HD 174
.
.
.
SPA 164
SPA 169
SPA 170
SPA 172
SPA 173
.
.
.
SPA 176
.
.
.
.
SPA 175
.
.

- 10 Groupes de Bombardement soit 19 escadrilles de bombardement de jour et 14 escadrilles de bombardement de nuit
- 148 escadrilles d'Observation soit un total de 3600 avions sur le front français, auxquels on doit ajouter environ 4000 avions sur les différents fronts, plus 12000 avions dans les différentes autres escadrilles, les écoles, les parcs et entrepôts divers, pour un total de 19396 avions contre 138 à la déclaration de guerre !
51609 avions auront été produits par l'industrie aéronautique durant cette période.

 

ORDRE DE BATAILLE A L'ARMISTICE

ELEMENTS ORGANIQUES
GROUPE D'ARMEES DES FLANDRES

GROUPE D'ARMEES DE RESERVE

GROUPE D'ARMEES DU CENTRE

 

HORS METROPOLE

INTERIEUR

DCA
Camp retranché de PARIS
Escadrilles côtières
BESANCON
SPA 412
SPA 57 - SPA 124 - SPA 461 - SPA 462 - SPA 463
L 481 - L482 - L483 - L484 - L485 - L486 - L487 - L491
LE CREUSOT
SPA 441
LYON
SPA 442

T.O.E.

MAROC : VR 551 - 552 - 553 - 554 - 555 - 556 - 557 - 558
ALGERIE : VR 547
TUNISIE : VR 541 - VR 542 - VR 543
PALESTINE : C 575
INDOCHINE : V 571
CORFOU : N 562
COTIERES : C 488 - C489 - C490

ARMEES ETRANGERES

 

L'APRES-GUERRE

1919 : Occupation de l'Allemagne sur la rive droite du Rhin. La démobilisation divise les effectifs par 5. De nombreuses escadrilles sont dissoutes.

1920 : Réorganisation provisoire de l'Aviation militaire. Le nombre d'escadrilles est tombé à 137 théoriques, regroupées en Régiments d'Aviation :
· 3 Régiments aériens de chasse à 9 escadrilles
· 3 Régiments aériens de bombardement à 12 escadrilles
· 7 Régiments aériens d'observation à 8 escadrilles (en principe)
· Régiment du Maroc (7 escadrilles)
· Régiment d'Algérie et de Tunisie (7 escadrilles)

Ces chiffres sont théoriques car il n'y a en réalité que 127 escadrilles en activité :
· 25 escadrilles de chasse
· 30 escadrilles de bombardement
· 72 escadrilles d'observation

Dans les régiments de Chasse, les escadrilles sont numérotées 101°, 102°, 103°, etc... Dans les régiments de bombardement, elles sont numérotées 201°, 202°, 203°, etc...

Elles perdent donc leur nom de tradition issu de la Grande Guerre mais cette appellation restera utilisée officieusement bien que n'apparaissant plus dans les documents officiels. Elle perdure encore aujourd'hui.

Août 1920 : Les escadrilles sont dorénavant baptisées au sein de leur régiment 1ère Escadrille, 2ème Escadrille, etc....

Novembre 1921 : Création de 3 nouvelles brigades aériennes : Paris, Dijon, Lyon, avec un Régiment d'observation pour chacune.

Mars 1923 : L'aéronautique militaire devient la 5ème arme de l'Armée de Terre. La D.C.A. est rattachée à l'Artillerie.

1924 : Nouvelle organisation :
- Régiments de chasse homogènes N°2 et 3
- Régiments de bombardement de jour N°11 et 12
- Régiments de bombardement de nuit N°21 et 22
- Régiments d'observation homogènes N°31, 37 et 39
- Régiments mixtes d'Observation (avec chasse et reco) N° 32 - 33 - 34 - 35

4 Groupes autonomes :
- Groupe d'aviation d'Afrique N°1 (Alger)
- Groupe d'aviation d'Afrique N°2 (Oran)
- Groupe d'aviation d'Afrique N°3 (Setif)
- Groupe d'aviation d'Afrique N°4 (Tunis)
- Ecole de pilotage (Istres)
- Ecole de tir et de bombardement (Cazaux)
- Ecole d'observation (Hourtin)
puis plus tard :
- Ecole de perfectionnement au pilotage (Etampes)
- Ecole des mécaniciens (Bordeaux puis Rochefort)

Cette organisation ne changera guère pendant quelques temps, à part quelques créations :
- 38° Régiment d'Aviation d'Observation (mixte)
- 14° et 36° Groupe autonome.

Septembre 1928 : Création du Ministère de l'Air. L'aéronautique militaire devient " Forces aériennes de Terre ".

1932 : A cette date les forces aériennes ont été réorganisées. 11 régiments sont transformés en Escadres, et 3 escadres de reconnaissance sont créées.
La chasse s'articule comme suit :
- 7° Escadre (4 escadrilles) avec 25 WIBAULT 72 C1 à Dijon
- 38° Escadre mixte (2 escadrilles) avec 24 LGL32 C1 à Thionville
- 5° Escadre (4 escadrilles) avec 46 LGL 32 C1 à Lyon-Bron
- 2° Régiment de chasse (8 escadrilles) avec 80 NiD 62-622 à Strasbourg
- 1° Escadre (4 escadrilles) avec 40 NiD 62-622 au Bourget
- 3° Régiment de chasse (9 escadrilles) avec 90 NiD 62-622 à Chateauroux
- Aéronautique de coopération maritime (2 escadrilles) avec 21 NiD 62-622 à Hyères et Marignane

1933 : Avec l'émancipation des forces aériennes, on assiste à un petit conflit avec la Marine. La création du nouvel uniforme bleu n'est pas vue d'un très bon oeil par les marins, et il était question depuis longtemps de faire passer toutes les formations aéronautiques sous la tutelle des Forces aériennes de Terre, y compris celles de la Marine. Cela ne se fera pas, les formations de l'Aéronautique navale passant sous contrôle du Ministère de l'Air. Seules 4 escadrilles vont passer sous contrôle des Forces aériennes de Terre : les 7C1, 3C1, 3C2 et 4C1.

Avril 1933 : Le décret du 1er avril crée l'Etat-major général des Forces aériennes.

Pour la première fois est employée l'expression " Armée de l'Air ".

Mai 1933 : Création des Cercles aériens régionaux. Formés par des réservistes, ils complètent l'aviation d'observation.
- Rouen (rattaché à la 4° Brigade aérienne, 54° Escadre)
- Lille (rattaché à la 4° Brigade aérienne, 34° Escadre)
- Montpellier (rattaché à la 4° Brigade aérienne, 34° Escadre)
- Toulouse (rattaché à la 6° demi-brigade)
- Nantes (rattaché au 31° Régiment d'Aviation)
- Paris (rattaché à la 4° Brigade aérienne, 54° Escadre)
Ces cercles aériens régionaux deviendront en 1935 des CAR (Centres aériens régionaux) puis seront dissous en 1936 pour céder la place à 20 GAR (Groupes aériens régionaux) et 1 GIRA (Groupe d'instruction des réserves aériennes, celui-ci comprenant 1 groupe de bombardement et 1 groupe de chasse), plus le Cercle de Chasse de Paris pour la formation des réservistes de la région parisienne.

2 Juillet 1934
Cette date est considérée comme étant celle de la naissance de l'Armée de l'Air

 

La loi du 2 juillet fixe la nouvelle organisation. La structure " Régiment " ressemblant à celle de l'Armée de Terre va se modifier et les termes vont changer, avec l'apparition de l'appellation " Escadre ". L'Armée de l'Air va s'articuler selon le schéma ci-après :

Ces brigades sont réparties dans 5 régions aériennes qui sont des subdivisions du territoire français. Les grandes unités sont :
- 7 escadres de chasse
- 7 escadres d'observation
- 3 escadres de reconnaissance
- 1 escadre de bombardement.
- 2 autres escadres.
Cette organisation reste encore théorique, il subsiste quelques régiments d'aviation. De même certaines demi-brigades comportent 3 escadres.

Septembre 1936 : Mise en place de la réorganisation prévue dans les textes de création.
- Création des Corps aériens :
       - 1er Corps aérien lourd (Escadres de bombardement et de renseignement de métropole)
       - 2ème Corps aérien léger (Escadres de chasse de métropole excepté la 8èmeescadre)
- Création des Groupes aériens régionaux (Réserve) .
- Disparition des Régiments d'aviation remplacés par des escadres composées en principe de deux groupes à deux escadrilles :
        - Escadres de chasse numérotées de 1 à 10.
        - Escadres de bombardement de jour numérotées de 11 à 20.
        - Escadres d'observation numérotées de 31 à 40 .
        - Escadres de reconnaissance numérotées de 51 à 60.
        - Escadres d'Afrique numérotées de 61 à 70.
Mais par la suite ce classement subira des modifications, principalement du fait des escadres changeant de spécialité bien que conservant leur numéro.

Août 1939 : Organisation de l'Armée de l'Air à la déclaration de guerre :
L'unité tactique est le groupe composé de 2 escadrilles, parfois trois. L'escadre est un ensemble de deux ou trois groupes. Chaque escadrille est numérotée dans le groupe mais aussi dans l'escadre. Ainsi la SPA 95 est la 1ère escadrille du GC I/4 mais aussi la 1ère escadrille de la 4ème escadre de chasse, et la SPA 155 est à la fois 2ème escadrille du GC II/4 et 4ème escadrille de la 4ème escadre de chasse. On peut aussi trouver dans certains documents l'appellation : " 4ème escadrille du GC II/4 ".
L'escadrille est équipée de 9 avions en ligne, répartis en patrouilles :
- Patrouille simple : 3 avions.
Patrouille simple légère : 2 avions. -
Patrouille double : 6 avions.
Patrouille double légère : 4 avions. -
Patrouille triple : 9 avions. -
Patrouille triple légère : 6 avions.

CHASSE
1° EC
GC I/1
SPA 31 - SPA 48
Chantilly les Aigles
8 POTEZ 630 - 37 DEWOITINE 510
GC II/1
SPA 94 - SPA 62
Buc
2° EC
GC I/2
SPA 103 - SPA 3
Beauvais - Tillé
80 MS 406 - 12 POTEZ 630
GC II/2
SPA 65 - SPA 57
Clermont les F.
GC III/2
SPA 83 - SPA 100
Cambrai Gniergnies
3° EC
GC I/3
SPA 88 - SPA 69
Velaine en Haye
77 MS 406 - 9 POTEZ 630 -
16 DEWOITINE 500 - 22 DEWOITINE 501
GC II/3
SPA 37 - SPA 81
Fayence
GC III/3
Pirate - Condor
Salon de Provence
4° EC
GC I/4
SPA 95 - SPA 153
Wez - Thuisy
54 CURTISS H-75 - 16 DEWOITINE 500 -
22 DEWOITINE 501
GC II/4
SPA 160 - SPA 155
Xaffevillers
5° EC
GC I/5
SPA 67 - SPA 75
Suippes
53 CURTISS H-75 - 8 POTEZ 630 -
3 DEWOITINE 501
GC II/5
N 124 - SPA 167
Toul
6° EC
GC I/6
SPA 96 - SPA 12
Bizerte
54 MS 406 - 8 POTEZ 630 -
3 LOIRE 46
GC II/6
SPA 26 - SPA 124
Anglures Vouarces
GC III/6
Tragédie - Comédie
Villacoublay
7° EC
GC I/7
SPA 15 - SPA 77
Sfax
59 MS 406 - 9 POTEZ 630 - 5 SPAD 510
GC II/7
SPA 73 - SPA 78
Luxeuil
GC III/7
SPA 152 - Furie
Ambérieu
8° EC
GC I/8
3C2 - 4C1
Hyères
26 POTEZ 631 - 17 DEWOITINE 501 -
8 DEWOITINE 510
GC II/8
3C1 - SPA 38
Marignane
13° ECN
ECN I/13
VB 135
Meaux
18 POTEZ 631 - 1 MUREAUX 113
ECN II/13
RXI 239
Plessis-Belleville
29 POTEZ 631 - 1 POTEZ 630
ERC 1/561
Rouen
23 DEWOITINE 501
ERC 2/561
Rouen
7 NIEUPORT 622/629
ERC 3/561
Calais
6 SPAD 510 - 6 NIEUPORT 622
ERC 4/561
Villacoublay
SPAD 510 - NIEUPORT 622
ERC 562
Lyon-Bron
4 DEWOITINE 501 - 8 NIEUPORT 622
ERC 572
Oran
6 SPAD 510 - 6 NIEUPORT 622
ERC 574
Tunis
13 DEWOITINE 371
5° GAC
Bizerte
20 DEWOITINE 510
GAM 550
Marignane
4 POTEZ 631
Escadrille de Marche d'AFN
Blida
4 POTEZ 631

BOMBARDEMENT
11° EB
GB I/11
BR 29 - BR 123
Toulouse
31 BLOCH 210
GB II/11
BR 44 - F 465
Toulouse
12° EB
GB I/12
BR 107 - BR 126
Auzainvilliers
31 BLOCH 210 - 2 MUREAUX 115
GB II/12
BR 205 - BR 134
Reims Courcy
15° EB
GB I/15
VB 101 - VB 113
Avord
20 FARMAN 221-222
GB II/15
BR 131 - BR 132
Avord
19° EB
GB I/19
F 119 - BR 121
Kalaa Djerda
29 BLOCH 210 - 1 BLOCH 200
GB II/19
SAL 28 - SPA 79
Kalaa Djerda
21° EB
GB I/21
MF 25 - VB 114
Chambry
28 BLOCH 210
GB II/21
F 110 - F 118
Athis sous Laon
23° EB
GB I/23
BR 127 - BR 128
Toulouse
11 BLOCH 210
GB II/23
BR 66 - BR 129
Toulouse
25° EB
GB I/25
4B3 - Bison
Tunis
31 BLOCH 200 - 15 LeO 257 Bis
GB II/25
4B1 - 4B2
Bizerte
31° EB
GB I/31
SAL 10 - ???
Tours
30 BLOCH 200
GB II/31
BR 226 - SAL 56
Marigny le Grand
32° EB
GB I/32
BR 35 - BR 7
Dijon
32 BLOCH 200
GB II/32
BR 101 - BR 219
Châteauroux
34° EB
GB I/34
SAL 14 - SAL 18
Le Bourget
30 AMIOT 143
GB II/34
BR 227 - BR 224
Poix-Terron
38° EB
GB I/38
SAL 51 - BR 260
Setif
9 AMIOT 143
GB II/38
SPA 54 - SAL 22
Setif
51° EB
GB I/51
SPA 42 - SAL 39
La Perthe
30 BLOCH 200
GB II/51
SAL 4 - 4/39
Troyes
54° EB
GB I/54
BR 228 - BR 211
Le Bourget
22 POTEZ 540 - 7 MUREAUX 115
GB II/54
MF 1 - SAL 259
Le Bourget
63° EB
GB I/63
Esc. 553 - 551
Alger
15 AMIOT 143 - 11 POTEZ 540
GB II/63
VR 558 - F 554
Marrakech

RENSEIGNEMENT ET OBSERVATION
22° Escadre
GR I/22
VB 109 - VB 125
Chatel Chéhery
32 BLOCH 131
GR II/22
CAP 115 - CAP 130
33° Escadre
GR I/33
BR 11 - BR 244
Nancy
8 POTEZ 540 - 12 POTEZ 542 - 26 POTEZ 637
GR II/33
SAL 33 - 8/33
Etain
36° Escadre
GR I/36
SAL 58 - 7/39
Pau
30 POTEZ 540
GR II/36
SAL 253 - BR 257
52° Escadre
GR I/52
BR 220 - BR 111
Nancy
5 POTEZ 540 - 15 POTEZ 542 - 27 POTEZ 637
GR II/52
SAL 19 - BR 104
Herbevilliers
55° Escadre
GR I/55
BR 243 - BR 207
Orange
32 BLOCH 131
GR II/55
RXI 246
Lyon
14° GAR
SAL 17 - SPA 53
Mourmelon
16 BLOCH 131
GR I/35
MF 20 - BR 218
Lons le Saulnier
17 BLOCH 131
GR I/61
1/61 - Groupe Lourd Maison Blanche
Blida
12 BLOCH 131
GOA 501
Lille Lesquin
10 MUREAUX 115
GOA 502
Amiens
6 MUREAUX 115
GOA 503
Rouen
8 MUREAUX 115
GOA 504
Chartres
4 MUREAUX 115
GOA 505
Orléans
4 BLOCH 200
GOA 506
Metz
4 Autogires C 30 - 1 MUREAUX 113 - 2 POTEZ 540
GOA 507
Luxeuil
8 MUREAUX 115
GOA 514
Lyon Bron
5 Autogires C 30 - 8 MUREAUX 115 - 7 MUREAUX 117
GOA 515
Marignane
6 MUREAUX 117
GOA 517
Toulouse
6 MUREAUX 117
GOA 520
Nancy
4 Autogires C 30 - 14 MUREAUX 115
GOA 548
Fayence
8 MUREAUX 115
GOA 551
Orly
4 Autogires C 30 - 31 MUREAUX 117 - 2 POTEZ 540
GOA 552
Reims
6 Autogires C 30 - 9 MUREAUX 117 - 2 POTEZ 540
GOA 553
Strasbourg
8 MUREAUX 115 - 3 POTEZ 540

LA MOBILISATION

03 septembre 1939

L'aviation se compose de :

- 22 groupes de chasse à 2 escadrilles, réunis en escadres, lesquelles composent 3 brigades constituant le 2° Corps aérien.
- 8 escadrilles régionales de chasse (réserves).
- 33 groupes de bombardement à 2 escadrilles réunis en escadres.
- 14 groupes de reconnaissance à 2 escadrilles.
- 39 groupes aériens d'observation regroupant 47 escadrilles.

De plus, certaines formations dites " auxiliaires " vont voir le jour :
- Transport : Appareils réquisitionnés à Air France plus divers appareils.
- Sanitaire : Appareils réquisitionnés
- Liaison : Avions " estafettes ", principalement des avions d'aéro-club réquisitionnés.
- Une " escadrille de prises de vues ", pour emploi auprès du Service Géographique de l'Armée, et qui donnera plus tard la composante aérienne de l'IGN.
Il existe aussi à cette date 2 composantes particulières de l'Armée de l'Air : les parachutistes militaires et les Groupes d'Infanterie de l'Air.

 

LA CAMPAGNE DE FRANCE

10 mai 1940

Au jour de l'offensive allemande, l'aviation comprend :
- Chasse : 570 monoplaces dont 542 modernes (MS 406, D 520, H 75, Bloch 151-152)

- Bombardement : 260 dont 121 modernes (Bréguet 691-693, Boston DB7, Martin 167, Amiot 351-354).

 

- Reconnaissance et Observation : 489 dont 281 modernes (Potez 637-63.11, Bloch 174).

- Transport : 8 dont 2 modernes (Farman 224).
Plus divers appareils pour un total de 1394 en 1ère ligne en métropole, auxquels on peut ajouter les appareils des écoles, des entrepôts, ceux en " crédit " (disponibles en réserve) et ceux de la RAF en France, pour un total de 3200 avions. Cette force sera opposée à la Luftwaffe qui dispose de 4300 avions en 1ère ligne, pratiquement tous supérieurs en nombre et en performances...
Pendant la campagne de France, ce sont près de 1200 appareils qui ont été détruits par les Allemands, dont 410 en combat aérien. L'Armée de l'Air est en passe de disparaître, les appareils sont désarmés et stockés, beaucoup d'unités sont dissoutes. Cependant, sous l'impulsion du Gal BERGERET, quelques groupes sont maintenus, d'autres sont petit à petit recréés, mais sous l'étroite surveillance des commissions d'armistice italo-allemandes. Ces groupes, incomplets et utilisant un matériel obsolète, manquant de pièces de rechange et de personnels, sont pour la plupart basés en Afrique du nord. L'attaque de la flotte française à Mers-el-Kébir le 3 juillet 1940, au cours de laquelle la chasse française est intervenue contre les Anglais, sera l'événement qui permettra aux dirigeants français de réclamer un assouplissement des clauses d'armistice et de différer la dissolution prévue de l'Armée de l'Air. Juillet 1940 : l'Armée de l'Air d'armistice, à vocation essentiellement défensive, sera organisée comme suit :

METROPOLE :

GROUPEMENT DE CHASSE N° 22
GC I/1
GC II/1
GC I/8
GC II/9
GC III/9
SPA ?
SPA ?
3C2 - 4C1
SPA 85 - MORIETUR
Aigle du GARC 562
Lyon
Lézignan
Lézignan
Clermont-Ferrand
Clermont-Ferrand
BLOCH 151 - 152
BLOCH 151 - 152
BLOCH 151 - 152
BLOCH 151 - 152
BLOCH 151 - 152
ECN I/13
ECN II/13
GT I/15
VB 135
RXI 239
VB 101 - VB 113
POTEZ 631
POTEZ 631
DEWOITINE 338 - FARMAN 222/2 & 224 - AMIOT 143 - POTEZ 560 - CAUDRON GOELAND

GROUPE DE BOMBARDEMENT N° 6
GB I/12
GB I/31
GB I/38
GB II/38
GBA I/51
GBA I/54
BR 107 - BR 126
SAL 10 - BR 226
SAL 51 - BR 260
SPA 54 - SAL 22
SPA 42 - SAL 39
BR 228 - BR 211
LeO 451
LeO 451
LeO 451
LeO 451
BREGUET 693 - 695
BREGUET 693 - 695

GROUPE DE RECONNAISSANCE N° 18
GR I/14
GR II/14
GR II/22
SAL 17 - SPA 53
Canard Photographe - Chamois
CAP 115 - CAP 130
POTEZ 63-11
POTEZ 63-11
POTEZ 63-11

AFRIQUE DU NORD :

AIR MAROC
GROUPEMENT DE CHASSE N° 25
GROUPEMENT DE RECONNAISSANCE
GC I/5
GC II/5
GR I/22
GR I/52
SPA 67 - SPA 75
SPA 124 - SPA 167
V 109 - V 125
BR 220 - BR 111
Rabat
Casablanca
Rabat
Marrakech
CURTISS H-75
CURTISS H-75
LeO 451
POTEZ 63-11
GROUPEMENT DE BOMBARDEMENT N° 11
GB I/23
GB II/23
GB I/32
GB II/32
BR 127 - BR 128
BR 66 - BR 129
BR 35 - BR 7
BR 201 - BR 219
Meknès
Marrakech
Casablanca
Agadir
Leo 451
Leo 451
DOUGLAS DB7
DOUGLAS DB7

AIR ALGERIE
GROUPEMENT DE CHASSE N° 26
GROUPEMENT DE RECONNAISSANCE
GC I/3
GC II/3
GC III/6
GR I/36
GR II/52
SPA 88 - SPA 69
SPA 37 - SPA 81
Tragédie - Comédie
SAL 58 - Esc. 7/39
SAL 19 - BR 104
Setif
Setif
Setif
Setif
Oran
DEWOITINE 520
DEWOITINE 520
DEWOITINE 520
POTEZ 63-11
BLOCH 175
GROUPE DE BOMBARDEMENT N° 8
GROUPE DE TRANSPORT N° 15
GB I/11
GB I/19
GB II/61
GT II/15
BR 29 - BR 123
F 119 - BR 121
Sphinx - Targui
VB 101 - VB 113
Oran - Blida
Oran - Blida Oran - Blida
Alger
LeO 451 - DOUGLAS DB7
LeO 451 - DOUGLAS DB7
LeO 451 - DOUGLAS DB7
POTEZ 650-540-29 - AMIOT 143 - GOELAND - SIMOUN

AIR TUNISIE
GROUPEMENT DE CHASSE N° 24
GROUPEMENT DE BOMBARDEMENT N° 8
GC II/7
GB I/25
GB II/15
SPA 73 - SPA 78
4B3 - Bison
BR 131 - BR 132
Bizerte
Tunis
Tunis
DEWOITINE 520
LeO 451
LeO 451

AOF (SENEGAL) :

GC I/4
Escadrille de Chasse I/6
GB II/62
SPA 95 - SPA 153
?
Esc.551 - SAL 105
Dakar
Thiès
Thiès
DEWOITINE 520 - CURTISS H-75
DEWOITINE 520
MARTIN 167 F

AFRIQUE ORIENTALE :

SECTION DE SURVEILLANCE ET DE LIAISON
ESCADRILLE MIXTE
Djibouti
Ivato (Madagascar)
POTEZ 25 & 29
MORANE SAULNIER 406

LEVANT (SYRIE) :

GC I/7
GB I/39
GR II/39
SPA 15 - SPA 77
BR 117 - Gazelles sur Lune
Chimère - Minaret
Estabel
Rayak
Damas
MORANE SAULNIER 406
MARTIN 167 F
POTEZ 63-11

INDOCHINE :

GROUPE AERIEN AUTONOME 41
GROUPE AERIEN AUTONOME 42
GROUPE AERIEN
MIXTE 595
GROUPE AERIEN
MIXTE 43
GROUPE D'OBSERVATION 596
POTEZ 25 TOE
POTEZ 25 TOE
MS 406
MS 406
POTEZ 25 TOE

Certaines de ces unités se battront contre les alliés, en particulier en Syrie en 1941, en AFN et Madagascar en 1942. Au moment du débarquement en Afrique de nord le 8 novembre 1942, l'Armée de l'Air était fortement diminuée mais s'opposera aux alliés jusqu'au 10 novembre, date de la fin des combats. Cependant, répondant à l'appel du Gal de Gaulle le 18 juin 1940, nombre d'aviateurs avaient quitté la France, refusant l'armistice et voulant continuer le combat. Ces personnels, regroupés en Grande-Bretagne, formeront les forces Aériennes françaises Libres. Certains d'entre eux seront même directement intégrés dans des unités de la R.A.F.

Juillet 1940 à février 1941 : Les premières unités FAFL sont créées petit à petit.

UNITE
Créée le
Dissoute le
APPAREILS
OBSERVATIONS
Free French Flight N° 1
08/07/1940
Fin 1940
2 GLENN MARTIN 167 F
Créée à Aden
Free French Flight N° 2
08/07/1940
03/1941
2 POTEZ 63-11 - 2 MS 406 puis HURRICANE
Créée à Haïfa
Free French Flight N° 3
08/07/1940
Fin 1940
1 SIMOUN 158 - 1 BLOCH 81
Créée en Palestine (1)
First Fighter Group
01/08/1940
Fin 1940
2 DEWOITINE 520 - 6 BLENHEIM -
12 LYSANDER - CAUDRON
Créée en Grande - Bretagne
Escadrille Topic
01/08/1940
Fin 1940
6 BLENHEIM
Créée en Grande - Bretagne
Détachement permanent des Forces aériennes du Tchad
26/08/1940
Fin 1940
4 LYSANDER - 1 BLOCH 120 -
2 POTEZ 25 TOE - 3 POTEZ 29
/
Détachement du Cameroun
27/08/1940
02/09/1941
LYSANDER
/
Détachement du Gabon et du Moyen-Congo
29/08/1940
Fin 1940
LYSANDER - POTEZ 25 TOE - BLOCH 120
/
(1) : Deviendra en janvier 1941 le French Transport Flight, qui donnera plus tard les bases sur lesquelles le Col de Marmier fondera les "Lignes aériennes militaires", ancêtre du CoTAM.
(2) : Le FFG (Groupe de combat N°1) était formé de 4 escadrilles: 1 de chasse (D520), 1 de bombardement (BLENHEIM), et 2 de reconnaissance et liaison (LYSANDER et LUCIOLE).

Fin 1940: toutes ces unités sont réorganisées :

UNITE
Créée le
Dissoute le
APPAREILS
OBSERVATIONS
Groupe réservé de Bombardement N° 1
24/12/1940
02/09/1941
2 Escadrilles de 6 BLENHEIM
(1)
Escadrille N° 1 de Chasse
01/1941
05/1941
DEWOITINE 520 puis HURRICANE
Créée au Caire (2)
Escadrille N° 2 de Bombardement
02/1941
02/09/1941
GLENN MARTIN 167 F
Créée à Brazzaville (3)
(1) : Fusion de l'escadrille Topic et de l'escadrille de bombardement du F.F.G. Deviendra l'escadrille METZ du G.B. LORRAINE.
(2) : Formée à partir de l'escadrille de chasse du F.F.G. Deviendra le G.C. ALSACE.
(3) : Deviendra l'escadrille NANCY du G.B. LORRAINE. (1) : Fusion de l'escadrille Topic et de l'escadrille de bombardement du F.F.G. Deviendra l'escadrille METZ du G.B. LORRAINE.

Fin 1941 : les unités FAFL sont à nouveau réorganisées et donnent naissance à de grandes unités :

UNITE
Créée le
Opérationnelle le
MISSION
ALSACE (SQN 341)
01/09/1941
02/09/1941
Chasse
LORRAINE (SQN 342)
02/09/1941
25/10/1941
Bombardement
Lignes Aériennes Militaires
09/1941
09/1941
Transport
ILE DE FRANCE (SQN 340)
10/11/1941
10/04/1942
Chasse
BRETAGNE
10/01/1942
01/02/1942
Bombardement
ARTOIS
03/08/1942
03/08/1942
Défense Côtière
NORMANDIE (1)
01/09/1942
23/03/1943
Chasse
PICARDIE
06/1943
01/07/1943
Défense Côtière
1) Deviendra "Régiment Normandie-Niémen" le 28 novembre 1944 sur ordre de Staline, titre qu'il a conservé jusqu'à aujourd'hui. Le Normandie-Niémen est la seule unité de l'Armée de l'Air a avoir le titre de régiment et à ce titre à avoir aujourd'hui la garde d'un drapeau, contrairement aux autres escadrons qui ont la garde d'un étendard, les escadrilles ayant en garde un fanion.

 

 

LA REUNIFICATION

Après le succès du débarquement américain en Afrique du nord le Gal Mendigal, en tournée dans les Groupes de Chasse, annonce la reconstitution d'une armée de l'air pour reprendre la lutte aux cotés des alliés, en regroupant les FAFL et l'Armée de l'Air d'armistice, ce qui ne se fera pas sans quelques problèmes d'ordre moral. Il est évident que les personnels des deux "camps" n'éprouvaient pas les uns pour les autres de sympathie particulière, mais avec le temps l'amalgame se fit.
Le rééquipement en matériel sera supporté par les Anglais et les Américains, dans le cadre d'accords prêt-bail pour remplacer les matériels démodés et mal entretenus utilisés dans l'Armée de l'Air d'armistice.

Fin 1943 : Les nouvelles grandes unités de l'Armée de l'Air commencent à être créées :

UNITE
Créée le
COMPOSITION
APPAREILS
1° Escadrille de Chasse
14/10/1943
GC I/3 CORSE
SPA 88 - SPA 69
GC 1/7 PROVENCE
SPA 15 - SPA 77
GC II/7 NICE
SPA 73 - SPA 78
P-47
3° Escadrille de Chasse
01/01/1944
GC I/4 NAVARRE
SPA 153 - SPA 95
GC I/5 CHAMPAGNE
SPA 67 - SPA 75
GC III/6 ROUSSILLON
Tragédie - Comédie
P-47
31° Escadre de Bombardement Moyen
01/01/1944
GBM I/19 GASCOGNE
GBM 2/20 BRETAGNE
GBM I/22 MAROC
B-26
4° Escadrille de Chasse
01/05/1944
GC II/5 LA FAYETTE
SPA 167 - N 124 - SPA 160
GC II/3 DAUPHINE
SPA 37 - SPA 81
GC III/3 ARDENNES
Hure
P-47

De nouvelles unités voyaient aussi le jour en Grande-Bretagne, et étaient intégrées dans l'organisation de l'aviation alliée :
- Chasse (sur SPITFIRE) : 345 Sq " BERRY " et 329 Sq " CIGOGNES " (SPA 3 & 103) .
- Bombardement moyen (sur MARAUDER) : 342 Sq " LORRAINE " .
- Bombardement lourd (sur HALIFAX) : GB I/25 " TUNISIE " & GB II/23 " GUYENNE ".

 

LA LIBERATION

A la veille du débarquement en Normandie, l'Armée de l'Air comptait :
- 14 groupes de Chasse
- 6 groupes de Bombardement
- 1 groupe et 1 Escadrille de Reconnaissance
- 3 groupes de Transport ou de Défense côtière
- 1 unité autonomes de missions spéciales Plus 3 formations de parachutistes.

Toutes ces unités, équipées de matériel anglais ou américain et intégrées dans les forces, étaient entièrement dépendantes des alliés sur le plan opérationnel, l'Etat-major de l'Armée de l'Air n'exerçant la plupart du temps sur elles qu'un contrôle administratif.
Cette situation va cependant évoluer à partir de septembre 1944, date à laquelle l'Etat-major de l'Armée de l'Air s'installe à Paris, libéré un mois avant. Le 28 octobre, Charles Tillon prend ses fonctions de Ministre de l'Air du gouvernement provisoire et le 1er décembre est créé le 1er Corps Aérien français, comprenant plusieurs escadres de Chasse et de Bombardement.
Parallèlement, le 1er novembre 1944, sont créées les Forces Aériennes de l'Atlantique avec de nouvelles unités issues des groupes F.F.I., et dont la mission consiste à réduire les poches de résistance allemandes subsistant sur la cote atlantique. Ces unités sont :
- Groupe de Chasse 1/8 VENDEE (sur D520)
- Groupe de Chasse 2/18 SAINTONGE, ex Groupe Doret (D 520 puis SPITFIRE MkV)
      

- Groupe de Bombardement 1/31 AUNIS, ex Groupe Dor (Ju 88 + divers appareils)
- Groupe de Bombardement et de Transport 1/34 BEARN (DOUGLAS DB7 - MARTIN 167 F - 1 MESSERSCHMIDT 110 - 1 CAUDRON GOELAND) - Groupe de reconnaissance 3/33 PERIGORD (MS 500 + divers appareils)

En octobre 1944 est également créé un " Groupement d'aviation des Alpes " avec le GR I/55 équipé de MS 500 , qui sera rattaché au 1° CAF le 25 novembre.

Enfin, 2 nouvelles unités voient le jour :

UNITE
Créée le
COMPOSITION
34° Escadre de Bombardement moyen
01/09/1944
GBM I/32 BOURGOGNE
BR 35 - BR 7
GBM II/52
Franche-Comté
GBM II/63
Sénégal
5° Escadre de Chasse
01/04/1945
GC II/6 TRAVAIL
SPA 124 - SPA 26
GC II/9 AUVERGNE
Morietur
GC I/9 LIMOUSIN
Sarigue - Vautour

 

LA VICTOIRE

Toutes ces unités vont maintenant participer à la victoire finale des armées alliées :
- Les groupes ILE DE FRANCE, ALSACE, BERRY, CIGOGNES et LORRAINE vont soutenir les troupes anglaises qui passent le Rhin en mars 1945.
- Les groupes lourds GUYENNE et TUNISIE seront chargés du bombardement des grandes villes allemandes.
- Le régiment NORMANDIE - NIEMEN continuera à se battre sur le front russe jusque en juin 1944 puis rentrera en France.
- Les Forces aériennes de l'Atlantique réduiront la dernière poche de résistance allemande sur l'île d'Oléron le 30 avril 1945.
- Le 1er CAF restera à la disposition de la 1ère Armée française qui franchira le Rhin le 31 mars.

L'Armée de l'Air termine la guerre avec plus de 2700 tués et 1500 disparus.

 

L'APRES-GUERRE

Une grande partie de la Chasse va s'installer en Allemagne dans le cadre de l'armée d'occupation. Pendant ce temps l'organisation territoriale de la nouvelle Armée de l'Air se met en place. 5 régions aériennes voient le jour :
- 1ère RA à Dijon
- 2ème RA à Paris
- 3ème RA à Bordeaux
- 4ème RA à Aix en Provence
- 5ème RA à Alger

1946 : Le 1er CAF devient la 1ère Division aérienne ( 1° DIVAR). Les unités sont réparties comme suit :

2° ESCADRE
GC I/2 CIGOGNES
SPA 3 - SPA 103
Friedrischaffen
GC III/2 ALSACE
Blason
Friedrischaffen
3° ESCADRE
GC I/4 NAVARRE
SPA 153 - SPA 95
Friedrischaffen
GC I/5 CHAMPAGNE
SPA 67 - SPA 75
Trèves
4° ESCADRE
GC II/3 DAUPHINE
SPA 37 - SPA 81
Mayence
GC II/5 LA FAYETTE
SPA 167 - N 124 - SPA 160
Mayence
33° ESCADRE
GR I/33
SAL 6
Fribourg
GR II/33
BR 33
Fribourg

DEFENSE AERIENNE DU TERRITOIRE
5° ESCADRE
GC II/6 TRAVAIL
SPA 124 - SPA 26
Sidi-Ahmed
GC IV/2 ILE DE FRANCE
Blason
La Reghaia
GC III/5 NORMANDIE-NIEMEN
Blason
Toussus le Noble

TRANSPORT ET DIVERS
61° ESCADRE
GT I/15 TOURAINE
Orléans
GT II/15 ANJOU
Chartres
GT III/15 MAINE
Le Bourget
GT IV/15 POITOU
Chartres
62° ESCADRE
GT I/62 ALGERIE
Alger
GT II/52 FRANCHE-COMTE
Blida
21° ESCADRE
GB I/25 TUNISIE
Bordeaux
GB II/23 GUYENNE
Bordeaux
50° ESCADRE
GR I/20 LORRAINE
Dijon
GC I/3 CORSE
Dijon
 
Escadrille I/56 VAUCLUSE
Persan-Beaumont

 

OUTRE-MER
Groupe I/17 PICARDIE
Air Moyen Orient
Rayak (Syrie)
EL 387
Air Afrique Orientale française
Ivato (Madagascar)
EM 2/82
Air AOF
Bamako (Niger)
EPS ARRAS
Air AEF
Pointe-Noire (Congo)
EPS BETHUNE
Air AEF
Douala (Cameroun)
SLA FLANDRES
Air AEF
Djibouti
GMTA
Air Extrême Orient
Saïgon (Indochine)
SAL
Air Extrême Orient
Saïgon (Indochine)
GT I/34 BEARN
Air Extrême Orient
Saïgon (Indochine)
GC I/7
1° EC
Hanoï (Indochine)
GC II/7
1° EC
Phnom-Penh (Indochine)

 

LA GUERRE D'INDOCHINE

Fin 1946 : La guerre d'Indochine commence. L'Armée de l'Air adopte le principe de relève, consistant à envoyer des escadrons de chasse pour une période de un an théoriquement (certaines unités feront plus).

Depuis fin 1945 les GC I/7 et II/7 étaient installés en Indochine et volaient d'abord sur NAKAJIMA Ki 43 Oscar et SPITFIRE Mk VII puis sur SPITFIRE Mk IX. Ils seront relevés à partir d'août 1946.

TOURS D'OPERATION DE LA CHASSE EN INDOCHINE :

DATES
UNITE
ESCADRILLES
LIEU
APPAREILS
03/08/46 au 01/10/47
GC I/2 CIGOGNES
SPA 3 - SPA 103
Saïgon / Hanoï
SPITFIRE IX
03/08/46 au 01/10/47
GC III/2 ALSACE
Blason
Tourane / Nha Trang
SPITFIRE IX
12/08/47 au 03/01/49
GC I/4 DAUPHINE
SPA 37 - SPA 81
Bach Maï / Saïgon
SPITFIRE IX
19/09/47 au 26/08/48
GC II/4 LA FAYETTE
SPA 167 - N 124 - SPA 160
Gia Lam / Tourane
SPITFIRE IX
01/47 au 01/06/47
GC I/3 CORSE
SPA 88 - SPA 69
Tan Son Nhut
MOSQUITO FB VI
24/09/48 au 05/11/50
GC I/3 NAVARRE
SPA 153 - SPA 95
Gia Lam
SPITFIRE IX
28/12/48 à 04/50
GC 2/3 CHAMPAGNE
SPA 67 - SPA 75

Tourane / Saïgon

SPITFIRE IX
22/07/49 au 06/08/50
GC I/5 VENDEE
SPA 124 - SPA 26
Hanoï
P-63 KINGCOBRA
23/07/49 à 01/51
GC II/5 ILE DE FRANCE
Blason
Tan Son Nhut / Haïphong
P-63 KINGCOBRA
30/05/50 à 09/51
GC I/6 CORSE
SPA 88 - SPA 69
Tourane / Bach Maï
SPITFIRE IX - SIEBEL 204 - F6F HELLCAT - F8F BEARCAT - 1 MS 500 - 2 STINSON L5
05/08/50 à 02/52
GC III/6 ROUSSILLON
Tragédie - Comédie
Gia Lam / Cat Bi
P-63 KINGCOBRA - F8F BEARCAT
29/10/49 au 01/05/51
GC 2/6 NORMANDIE-NIEMEN
Blason
Tan Son Nhut
P-63 KINGCOBRA - F8F BEARCAT
28/12/50 au 30/05/52
GM 1/9 LIMOUSIN
Fennec - Aigle
Haïphong / Tourane
P-63 KINGCOBRA - F8F BEARCAT

Parallèlement à ces tours d'opérations, de nombreuses autres unités vont être créées, réactivées ou mutées sur place, la plupart pour la durée du conflit :

UNITE
DATES
APPAREILS
OBSERVATIONS
GM I/8 SAINTONGE
10/09/51 au 01/02/56
F8F BEARCAT
Chasse. Devient GC I/22 le 08/03/53. Dissous sur place
GM II/8 LANGUEDOC
18/02/52 au 01/03/55
F8F BEARCAT
Chasse. Devient GC II/22 le 01/10/53. Dissous sur place
GC I/21 ARTOIS
08/06/52 au 31/10/56
F8F BEARCAT
Chasse. Devient GC I/21 le 01/02/55. Dissous sur place
GC II/9 AUVERGNE
01/05/51 au 31/01/56
F8F BEARCAT - F6F HELLCAT
Chasse. Devient GC II/21 le 01/11/53
EROM 80
23/08/49 au 01/09/55
F8F BEARCAT - NC 701 MARTINET
Reconnaissance. Dissous sur place
ERP II/19 ARMAGNAC
01/11/51 au 01/08/55
RB-26C INVADER
Reconnaissance. Dissous sur place
GT I/34 BEARN
07/02/46 au 31/07/56
AAC1 TOUCAN - C-47 DAKOTA
Transport. Dissous sur place
GT II/62 FRANCHE-COMTE
26/08/49 au 15/11/55
AAC1 TOUCAN - C-47 DAKOTA
Transport
GT II/15 ANJOU
06/46 0 06/55
C-47 DAKOTA - NORD 2501
Transport
GT II/63 SENEGAL
11/53 au 01/07/55
C-47 DAKOTA
Transport. Dissous sur place
GT II/64 TONKIN
22/11/47 au 01/07/48
AAC1 TOUCAN
Transport. Dissous sur place
GB I/19 GASCOGNE
01/01/51 au 01/11/55
B-26 INVADER
Transport. Dissous sur place
GB I/25 TUNISIE
01/52 au 01/08/55
B-26 INVADER
Transport. Dissous sur place
GB I/91 BOURGOGNE
01/07/54 au 01/11/54
B-26 INVADER
Transport. Dissous sur place
Détachement C-119
04/05/53 à 08/54
C-119 FLYING BOXCAR
Appareils prêtés par les USA

Quelques unités de liaison vont aussi être créées : E.L.A. 52 , E.L.A. 53 , E.L.A. 54 , dotées d'avions variés, principalement des NC 701 MARTINET, MS 500 CRIQUET, NORD 1000, mais aussi L 20 BEAVER aux E.L.A. 52 et 53 ainsi que des STINSON L5, TACHIKAWA Ki 36, Ki 51, Ki 54, BÜCKER 181, BEECH C45 et quelques hélicoptères à l'E.L.A. 52.
Ces hélicoptères ouvrirent d'ailleurs la voie à la formation de la première unité d'hélicoptères de l'Armée de l'Air, la 65° Escadre d'Hélicoptère qui sera créée le 1er juillet 1954, formée de deux escadrons. Cette escadre sera dissoute en février 1958.

LA GUERRE D'ALGERIE

1954 : La guerre d'Indochine à peine terminée après la défaite de Dien Bien Phu, l'Armée de l'Air va se retrouver engagée dans un nouveau conflit en Algérie. Compte tenu de l'absence de menace aérienne sur le nouveau théatre d'opérations comme c'était déjà le cas en Indochine, les unités vont être principalement employées en support de l'Armée de Terre, et les hélicoptères vont connaitre un véritable essor.
Afin d'adapter le matériel au relief accidenté de la région est créée l'Aviation légère d'Appui. Les premiers appareils seront des MORANE SAULNIER MS 472 & 475 VANNEAU, 733 ALCYON, des SIPA 111, 12 & 121, des REPUBLIC P-47D et pour le transport et les missions diverses des AAC 1 TOUCAN et des DASSAULT MD 311, 312 & 315 FLAMAND, entre autres.
Par la suite, à partir de 1956, les unités d'appui seront dotées de NORTH AMERICAN T-6 achetés aux USA tandis qu'arriveront des DOUGLAS B-26 INVADER pour le bombardement et des DOUGLAS C-47 pour le transport.
Les escadrilles d'appui seront "parrainées" par les Escadres de Chasse de métropole qui enverront leurs personnels en "tours d'opérations"

 

ESCADRILLES D'AVIONS LEGERS D'APPUI
NUMERO
INSIGNE(*)
LIEU
PARRAINEE PAR
2/71
La Guêpe
Oued Zenata
1° ESCADRE DE CHASSE
20/72
14/72
Pluto à la Mitrailleuse
Thiersville
3/1
Paul Cazelles
1/72
Barons
Setif
2° ESCADRE DE CHASSE
8/72
Tête de Chien
Tebessa
2/2
Oued Zenata
5/70
Tortue
Bône
4° ESCADRE DE CHASSE
7/70
Aigle
Oued Haminin
18/72
Tête d'ours
3/4
Telergma
2/72
Marquis
Batna & Biskra
5° ESCADRE DE CHASSE
9/72
Petit Prince
Megharia
3/5
Batna, Afflou et Geryville
6/70
Atar & Fort Trinquet
9° ESCADRE DE CHASSE
7/72
Fennec
12/72
Moustique
Bône
3/9
Telergma
3/72
Biquette
Oujda puis Batna
10° ESCADRE DE CHASSE
6/72
Ramel
Thiersville puis Kenchela & Batna
3/10
5/72
Le Taube
Colomb Bechard & El Abiod
12° ESCADRE DE CHASSE
15/72
Balbuzard
Paul Cazelles
3/12
Blida puis mecheria
4/72
Lezard
Marrakech puis Tebessa
9° & 3° ESCADRE DE CHASSE
11/72
Léopard
La Reghaia
7° puis 33° ER puis 5° ESCADRE DE CHASSE
16/72
Serpent sur Lune
Biskra
4° puis 11° puis 33° ER puis 11° ESCADRE DE CHASSE
(*) Toutes les escadrilles ne seront pas dotées d'un insigne. Pour visualiser un insigne, cliquer sur son nom.

1961 : Cette année là commence une nouvelle grande réorganisation qui se poursuivra jusqu'à la fin des années 60 avec en particulier la création de Grands Commandements Opérationnels parmi lesquels :

Le CoFAS (Commandement des Forces Aériennes Stratégiques) appelé plus simplement "les FAS"
Le CoFAT (Commandement des Forces Aeriennes Tactiques) appelé plus simplement "la FATaC"
Le CAFDA (Commandement Air des Forces de Défenses Aériennes)
Le CoTAM (Commandement du Transport Aérien Militaire)

En 1967 ces commandements sont organisés comme suit :

- FAS -
Escadre
Escadrons
Escadrilles
Appareil
Lieu
91° EB
EB 1/91 Gascogne
SPA 79 - SPA 28
MIRAGE IV A
Mont de Marsan
EB 2/91 Bretagne
ex 1/63
Cazaux
EB 3/91 Beauvaisis
Creil
ERV 4/91 Landes
BR 22
C-135 F
Mont de Marsan
92° EB
EB 1/92 Bourgogne
BR 35 - BR 7
VAUTOUR II B
Bordeaux Mérignac
EB 2/92 Aquitaine
4B3 - Taureau sur Globe
93° EB
EB 1/93 Guyenne

C 66 - SOP 129

MIRAGE IV A
Istres
EB 2/93 Cevennes
VB 109 - F 125
Orange
EB 3/93 Sambre
Cambrai
ERV 4/93 Aunis
SAL 277 - SAL 10
C-135 F
Istres
94° EB
EB 1/94 Bourbonnais
BR 29 - BR 123
MIRAGE IV A
Avord
EB 2/94 Marne
BR 107 - BR 126
StDizier
EB 3/94 Arbois
BR 127 - BR 128
Luxeuil
ERV 4/94 Sologne
BR 44 - BR 465
C-135 F
Avord

 

- FATAC -
Escadre
Escadrons
Escadrilles
Appareil
Lieu
2° EC
EC 1/2 Cigognes
SPA 3 - SPA 103
MIRAGE III C
Dijon
EC 2/2 Cote d'Or
SPA 65 - SPA 57
EC 3/2 Alsace
Blason
3° EC
EC 1/3 Navarre
SPA 95 - SPA 153
MIRAGE III E
Nancy
EC 2/3 Champagne
SPA 67 - SPA 75
4° EC
EC 1/4 Dauphiné
SPA 37 - SPA 81
MIRAGE III E
Luxeuil
EC 2/4 La Fayette
N 124 - SPA 167
7° EC
EC 1/7 Provence
SPA 15 - SPA 77
MYSTERE IV A
Nancy
EC 2/7 Nice
SPA 73 - SPA 78
EC 3/7 Languedoc
SPA 38 - 3C1
11° EC
EC 1/11 Roussillon
Tragédie - Comédie
F-100
Lahr
EC 2/11 Vosges
SPA 91 - SPA 97
13° EC
EC 1/13 Artois
SPA 100 - SPA 83
MIRAGE III E
Colmar
EC 2/13 Alpes
Chevaliers Bayard
33° ER
ER 1/33 Belfort
SAL 33
MIRAGE III R
Strasbourg
ER 2/33 Savoie
SAL 6
ER 3/33 Moselle
BR 11

 

CAFDA
Escadres
Escadrons
Escadrilles
Appareil
Lieu
5° EC
EC 1/5 Vendée
SPA 124 - SPA 26
MIRAGE III C
Orange
EC 2/5 Ile de France
Blason
10° EC
EC 1/10 Valois
SPA 84 - SPA 93
SMB2
Creil
EC 2/10 Seine
Cercle de Chasse de Paris
12° EC
EC 1/12 Cambresis
SPA 89 - SPA 162
SMB2
Cambrai
EC 2/12 Cornouaille
Dogue - Scorpion
30° EC
ECTT 2/30 Normandie-Niemen
Blason
VAUTOUR II N
Reims
ECTT 3/30 Lorraine
Blason
8° EC
EC 1/8 Saintonge
3C2 - 4C2
MYSTERE IV A
Cazaux
EC 2/8 Nice
SPA 73 - SPA 78

 

CoTAM
Escadres
Escadrons
Escadrilles
Appareil
Lieu
61° ET
ET 1/61 Touraine
Blason
TRANSALL
Orléans
ET 2/61 Franche-Comté
Blason
ET 3/61 Poitou
Blason
62° ET
ET 1/62 Vercors
SPA Bi 55
NORD 2501
Reims
ET 2/62 Anjou
Blason
64° ET
ET 1/64 Béarn
Blason
NORD 2501
Evreux
ET 2/64 Maine
Blason
ET 3/64 Bigorre
Blason
67° EH
EH 2/67 Valmy
Cheval de Troie
Divers hélicoptères
Villacoublay
EH 3/67 Parisis
SPA 99
DPH 4/67
?
Colmar
68° EH
EH 1/68 Pyrénées
SAL 17
Divers hélicoptères
Pau
EH 2/68 Maurienne
Panthère sur ailes dorées
Chambéry
DPH 4/68
?
Apt
DPH 5/68
?
Istres
GLAM
ET 1/60
Globe terrestre
Divers
Villacoublay
ET 3/60 Estérel
?
GAEL
ET 1/65 Vendôme
?
Divers
Villacoublay
ET 2/65 Rambouillet
Blason
Plus diverses unités (ELA, GAMOM, EE 54, CIET, GAM...)

Dans les années qui suivent, l'Armée de l'Air gardera cette forme jusqu'au milieu des années 90 ou après la dissolution d'un bon nombre d'unités jusqu'au niveau de l'escadre, ce niveau sera supprimé et les escadrons deviendront autonomes, tout en gardant leur ancienne dénomination.

 

Pour un aperçu de l'Armée de l'Air actuelle, cliquez sur le titre ci-dessous :

 

RXI 239

 

BA 132 COLMAR BA 133 NANCY BA 103 CAMBRAI BA 102 DIJON