Soyez patient, cette page est
un peu longue à charger (environ 30s avec un modem 56k )
Si vous désirez accéder directement à la page de l'Armée
de l'Air actuelle, cliquez sur le bouton ci-dessous :
1910 : Le décret du 22 octobre met l'aviation sous le commandement du Génie, tout en lui accordant une certaine autonomie. Les pilotes sont toujours " détachés de leur arme ". Du 9 au 18 septembre, des aéroplanes apparaissent pour la première fois lors de manoeuvres en Picardie (8 biplaces emmenant des observateurs pour le compte des 2° et 9° Corps d'Armée) Le 1er décembre est créé l'Inspection Générale de l'Aéronautique.
1911 : Le 18 mars est décerné le premier brevet d'aviateur militaire. Le lieutenant de Rose est breveté sur BLERIOT à Pau. Le 29 novembre apparaît le mot " avion " décidé par le général Roques, inspecteur général de l'aéronautique, en hommage à Clément Ader inventeur du mot.
1912 : Année de la création officielle de l'Aviation militaire. Le 29 mars est votée la loi portant sur la création et l'organisation de l'aéronautique militaire, les décrets d'application paraissant au J.O. des 22 et 24 août.
5 escadrilles sont formées et numérotées dans l'ordre chronologique de leur création, avec en préfixe les initiales du type d'appareil qu'elles utilisent :
HF 1 à Chalons (avions Henri Farman)
MF 2 à Buc (avions Maurice Farman)
BL 3 à Pau (avions Blériot)
D 4 à St-Cyr (avions Deperdussin)
MF 5 à St-Cyr (avions Maurice Farman)
Les premières cocardes (1 mètre de diamètre) apparaissent sur les cotés du
fuselage et sous les ailes. Fin 1912, l'aéronautique militaire s'articule
en 7 compagnies et 10 sections aéronautiques réparties en 3 groupes :
- 1er Groupe (Versailles) : Centres de St-Cyr, d'Etampes, de Douai et de Casablanca.
- 2eme Groupe (Reims) : Centres de Reims, Chalons, Toul, Epinal, Verdun ,
Belfort.
- 3eme Groupe (Lyon) : Centres de Lyon, Avord, Pau et Biskra.
L'ordre de bataille de l'aviation militaire à la date d'août 1914 est le
suivant :
· 1ère Armée (7°, 8°, 13°, 14° et 21° C.A.) : BL3 - MF5 - BL9 - BL10 -
BL17 - BL18
· 2ème Armée (9°, 15°, 16°, 18° et 20° C.A.) : HF1 - MF8 - HF19 - MF20
- MS23
· 3èmè Armée (4°, 5° et 6° C.A.) : MF2 - HF7 - HF13 - MF16 - C25
· 4ème Armée (12° et 17° C.A., C.A.C.) : C11 - V14 - V21 - DO22
· 5ème Armée (1°, 2°, 3°, 10° et 11° C.A.) : D4 - D6 - N12 - REP15 - V24
· Corps de Cavalerie (2°, 4° et 5° D.C.) : BLC2 - BLC4 - BLC5
A partir du 8 octobre 1914 est lancé un programme d'augmentation du nombre
d'escadrilles et de standardisation des appareils. Le nombre d'escadrilles
est d'abord porté à 65 :
- 16 escadrilles d'Arme sur Morane-Saulnier, Voisin et Maurice Farman.
- 30 escadrilles de Corps d'Armée sur Caudron.
- 3 Escadrilles de Cavalerie sur Blériot.
- 16 escadrilles de Bombardement sur Voisin et Maurice Farman.
Ce programme sera revu de nombreuses fois pour aboutir en novembre 1915 à
un projet de 1310 avions et 128 escadrilles réparties comme suit :
- 45 escadrilles de Corps d'Armée à 10 avions
- 31 escadrilles de bombardement à 50 avions (à la disposition du GQG)
- 25 escadrilles de chasse à 10 avions (15 d'Armée et 10 de renforcement)
- 27 escadrilles à 2 sections (20 sections de renforcement et 34 sections
d'artillerie)
Entre temps, divers événements se succèdent :
23/11/1914 : Création du 1er groupe de
bombardement (GB 1) avec les escadrilles VB1, VB2 et VB3.
L'appellation de ces escadrilles est formée à partir de la lettre initiale
de l'appareil utilisé suivi du B pour bombardement. Ceci entraîne parfois
la même numérotation pour 2 ou 3 escadrilles différentes. Cet état de fait
sera réglé par diverses remises en ordre de la numérotation tout au long de
la guerre.
01/03/1915 : Création de l'aviation de chasse avec le rééquipement en chasseurs de l'escadrille " 12 " du 5° C.A. par le commandant de Rose.
Juillet 1915 : Sur le plateau de Malzéville,
près de Nancy, se rassemblent les quatre groupes de bombardement :
· GB 1 : VB 101, VB102, VB103
· GB 2 : VB104, VB105, VB106
· GB 3 : VB107, VB108, VB109
· GB4 : VB110, VB112, VB114
Les escadrilles de cavalerie ont disparu, celles de bombardement ont été renumérotées
en rajoutant 100 à leur ancien numéro (exemple : VB1 devient VB101). C'est
la première remise en ordre de la numérotation.
Janvier 1916 : Nouvelle augmentation
du nombre d'escadrilles (160) et réorganisation en :
· 45 escadrilles de Corps d'Armée
· 31 escadrilles de Bombardement
· 34 escadrilles d'Artillerie lourde
· 50 escadrilles de combat
Mai 1916 : Nouvelle remise en ordre de
la numérotation. Les escadrilles se numérotent :
· Front occidental : à partir de 1 en montant
· Front d'Orient : à partir de 100 en descendant
· Bombardement : à partir de 101 en montant
· Artillerie lourde : à partir de 201 en montant
Septembre 1916 : Le nombre d'escadrilles
est porté à 169 :
· 55 escadrilles de Corps d'Armée
· 40 escadrilles de Bombardement
· 34 escadrilles d'Artillerie lourde
· 40 escadrille de chasse
A la fin de 1916 il existe 3 Groupes de Combat (ou de Chasse) formés de 4
escadrilles à 15 avions :
- GC 11
- GC 12
- GC 13
11
autres groupes seront créés jusqu'à l'armistice.
Mars 1917 : Remaniement de la chasse
avec augmentation du nombre de ses escadrilles au détriment de l'observation
et du bombardement :
· 60 escadrilles de chasse
· 45 escadrilles d'observation
· 30 escadrilles de bombardement
Mai 1917 : Nouvelle numérotation des
escadrilles :
- escadrilles du front français : 1 à 300
- escadrilles de l'intérieur et côtières : 401 à 500
- escadrilles hors de France : 501 à 600
Mai 1918 : Création de la Division aérienne
et augmentation du nombre d'escadrilles (programme Pétain) :
· 32 escadrilles de Corps d'Armée
· 62 escadrilles divisionnaires
· 90 escadrilles de chasse
· 66 escadrilles de bombardement
· 40 escadrilles d'Artillerie lourde
· 8 escadrilles d'Aviation lourde de grande portée
Plus les escadrilles côtières, des théâtres extérieurs d'opération et du front
d'Orient.
La division aérienne, quant à elle, se compose de :
· 24 escadrilles de SPAD VII (432 avions) pour la chasse
· 15 escadrilles de BREGUET XIV (225 avions) pour le bombardement
· 4 escadrilles de CAUDRON R XI (60 avions) pour l'observation
Mai 1918 : La Division aérienne est scindée en 2 brigades mixtes (combat et bombardement).
1ère BRIGADE
|
2ème BRIGADE
|
|||||||||
Escadre de Combat N° 1
|
Escadre de Combat N° 12
|
Escadre de Combat N° 2
|
Escadre de
Bombardement N° 13 |
|||||||
GC 15
|
GC 18
|
GC 19
|
GB 5
|
GB 6
|
GB 9
|
GC 13
|
GC 17
|
GC 20
|
GB 3
|
GB 4
|
SPA 37
|
SPA 48
|
SPA 73
|
BR
117
|
BR
66
|
BR
29
|
SPA 15
|
SPA 77
|
SPA 68
|
BR 107
|
BR 131
|
SPA 81
|
SPA 94
|
SPA 95
|
BR
120
|
BR
108
|
BR
123
|
SPA 65
|
SPA 89
|
SPA 99
|
BR 126
|
BR 132
|
SPA
93
|
SPA 153
|
SPA
86
|
BR
127
|
BR
111
|
BR
129
|
SPA 84
|
SPA 91
|
SPA 158
|
BR 128
|
BR 134
|
SPA
97
|
SPA
155
|
.
|
RXI 239 RXI
240
|
SPA 88
|
SPA 100
|
SPA 159
|
C 46
|
R 246
|
||
.
|
.
|
HD 174
|
SPA 162
|
.
|
FORMATIONS DE RESERVE GENERALE
CHASSE
|
|||||||
GC 11
|
GC 12
|
GC 14
|
GC 16
|
GC 21
|
GC 22
|
GC 23
|
Escadrilles
disponibles |
SPA 12
|
SPA 3
|
SPA 75
|
SPA 78
|
SPA 98
|
SPA 38
|
SPA 82
|
SPA 168
|
SPA 31
|
SPA 26
|
SPA 80
|
SPA 112
|
SPA 124
|
SPA 87
|
SPA 150
|
SPA 171
|
SPA 57
|
SPA 67
|
SPA 83
|
SPA 151
|
SPA 157
|
SPA 92
|
SPA 160
|
SPA 172
|
SPA 154
|
SPA 103
|
SPA 86
|
SPA 156
|
SPA 163
|
SPA 152
|
SPA 161
|
SPA 173
|
SPA 165
|
SPA 167
|
SPA 166
|
.
|
SPA 164
|
.
|
SPA 169
|
.
|
.
|
SPA 170
|
.
|
BOMBARDEMENT
|
||||||
ESCADRE 11
|
ESCADRE 14
|
GB 2
|
||||
GB 1
|
GB 7
|
GB 51
|
GB 18 (Italie)
|
GB 8
|
GB 10
|
CAP 115
|
V 25
|
V 118
|
V 135
|
Esc. 3
|
V 109
|
V 101
|
|
F 110
|
V 119
|
V 136
|
Esc. 14
|
V 113
|
V 116
|
CAP 130
|
F 114
|
V 121
|
V 137
|
Esc. 15
|
V 125
|
V 133
|
Le 11 novembre 1918 l'aviation militaire a acquis une formidable puissance,
grâce aux progrès réalisés en 4 ans de guerre. A cette date, elle comprend
:
- 13 Groupes de Chasse soit 66 escadrilles réparties comme suit :
GC 11
|
GC 12
|
GC 13
|
GC 14
|
GC 15
|
GC 16
|
GC 17
|
GC 18
|
GC 19
|
GC 20
|
GC 21
|
GC 22
|
GC 23
|
SPA 12
|
SPA 3
|
SPA 15
|
SPA 75
|
SPA 37
|
SPA 78
|
SPA 77
|
SPA 48
|
SPA 73
|
SPA 68
|
SPA 124
|
SPA 38
|
SPA 82
|
SPA 31
|
SPA 26
|
SPA 65
|
SPA 80
|
SPA 81
|
SPA 112
|
SPA 89
|
SPA 94
|
SPA 85
|
N 99
|
SPA 163
|
SPA 87
|
SPA 158
|
SPA 57
|
SPA 67
|
SPA 84
|
SPA 83
|
SPA 93
|
SPA 150
|
SPA 91
|
SPA 153
|
SPA 95
|
N 159
|
N 98
|
SPA 92
|
SPA 160
|
SPA 154
|
SPA 103
|
SPA 88
|
SPA 86
|
SPA 97
|
SPA 151
|
SPA 100
|
SPA 155
|
SPA 96
|
N 162
|
N 157
|
SPA 152
|
SPA 161
|
SPA 165
|
SPA 167
|
.
|
SPA 166
|
.
|
SPA 168
|
HD 174
|
.
|
.
|
.
|
SPA 164
|
SPA 169
|
SPA 170
|
SPA 172
|
SPA 173
|
.
|
.
|
.
|
SPA 176
|
.
|
.
|
.
|
.
|
SPA 175
|
.
|
.
|
- 10 Groupes de Bombardement soit 19 escadrilles de bombardement de jour
et 14 escadrilles de bombardement de nuit
- 148 escadrilles d'Observation soit un total de 3600 avions sur le front
français, auxquels on doit ajouter environ 4000 avions sur les différents
fronts, plus 12000 avions dans les différentes autres escadrilles, les écoles,
les parcs et entrepôts divers, pour un total de 19396 avions contre 138 à
la déclaration de guerre !
51609 avions auront été produits par l'industrie aéronautique durant cette
période.
ELEMENTS ORGANIQUES
GROUPE D'ARMEES DES FLANDRES
GROUPE D'ARMEES DE RESERVE
GROUPE D'ARMEES DU CENTRE
HORS METROPOLE
INTERIEUR
DCA
|
Camp retranché de PARIS
|
Escadrilles côtières
|
||||
BESANCON
|
SPA 412
|
SPA 57 - SPA 124 - SPA 461 - SPA 462 - SPA 463
|
L 481 - L482 - L483 - L484 - L485 - L486 - L487 -
L491
|
|||
LE CREUSOT
|
SPA 441
|
|||||
LYON
|
SPA 442
|
T.O.E.
MAROC : VR 551 - 552 - 553 - 554 - 555 - 556 - 557 - 558
ALGERIE : VR 547
TUNISIE : VR 541 - VR 542 - VR 543
PALESTINE : C 575
INDOCHINE : V 571
CORFOU : N 562
COTIERES : C 488 - C489 - C490
ARMEES ETRANGERES
1919 : Occupation de l'Allemagne sur la rive droite du Rhin. La démobilisation divise les effectifs par 5. De nombreuses escadrilles sont dissoutes.
1920 : Réorganisation provisoire
de l'Aviation militaire. Le nombre d'escadrilles est tombé à 137 théoriques,
regroupées en Régiments d'Aviation :
· 3 Régiments aériens de chasse à 9 escadrilles
· 3 Régiments aériens de bombardement à 12 escadrilles
· 7 Régiments aériens d'observation à 8 escadrilles (en principe)
· Régiment du Maroc (7 escadrilles)
· Régiment d'Algérie et de Tunisie (7 escadrilles)
Ces chiffres sont théoriques car il n'y a en réalité que 127
escadrilles en activité :
· 25 escadrilles de chasse
· 30 escadrilles de bombardement
· 72 escadrilles d'observation
Dans les régiments de Chasse, les escadrilles sont numérotées 101°, 102°, 103°, etc... Dans les régiments de bombardement, elles sont numérotées 201°, 202°, 203°, etc...
Elles perdent donc leur nom de tradition issu de la Grande Guerre mais cette appellation restera utilisée officieusement bien que n'apparaissant plus dans les documents officiels. Elle perdure encore aujourd'hui.
Août 1920 : Les escadrilles sont dorénavant baptisées au sein de leur régiment 1ère Escadrille, 2ème Escadrille, etc....
Novembre 1921 : Création de 3 nouvelles brigades aériennes : Paris, Dijon, Lyon, avec un Régiment d'observation pour chacune.
Mars 1923 : L'aéronautique militaire devient la 5ème arme de l'Armée de Terre. La D.C.A. est rattachée à l'Artillerie.
1924 : Nouvelle organisation
:
- Régiments de chasse homogènes N°2 et 3
- Régiments de bombardement de jour N°11 et 12
- Régiments de bombardement de nuit N°21 et 22
- Régiments d'observation homogènes N°31, 37 et 39
- Régiments mixtes d'Observation (avec chasse et reco) N° 32 - 33 - 34 - 35
4 Groupes autonomes :
-
Groupe d'aviation d'Afrique N°1 (Alger)
- Groupe d'aviation d'Afrique N°2 (Oran)
- Groupe d'aviation d'Afrique N°3 (Setif)
- Groupe d'aviation d'Afrique N°4 (Tunis)
- Ecole de pilotage (Istres)
- Ecole de tir et de bombardement (Cazaux)
- Ecole d'observation (Hourtin)
puis plus tard :
- Ecole de perfectionnement au pilotage (Etampes)
- Ecole des mécaniciens (Bordeaux puis Rochefort)
Cette organisation ne changera guère pendant quelques temps,
à part quelques créations :
- 38° Régiment d'Aviation d'Observation (mixte)
- 14° et 36° Groupe autonome.
Septembre 1928 : Création du Ministère de l'Air. L'aéronautique militaire devient " Forces aériennes de Terre ".
1932 : A cette date les
forces aériennes ont été réorganisées. 11 régiments sont transformés en Escadres,
et 3 escadres de reconnaissance sont créées.
La chasse s'articule comme suit :
- 7° Escadre (4 escadrilles) avec 25 WIBAULT 72 C1 à Dijon
- 38° Escadre mixte (2 escadrilles) avec 24 LGL32 C1 à Thionville
- 5° Escadre (4 escadrilles) avec 46 LGL 32 C1 à Lyon-Bron
- 2° Régiment de chasse (8 escadrilles) avec 80 NiD 62-622 à Strasbourg
- 1° Escadre (4 escadrilles) avec 40 NiD 62-622 au Bourget
- 3° Régiment de chasse (9 escadrilles) avec 90 NiD 62-622 à Chateauroux
- Aéronautique de coopération maritime (2 escadrilles) avec 21 NiD 62-622
à Hyères et Marignane
1933 : Avec l'émancipation des forces aériennes, on assiste à un petit conflit avec la Marine. La création du nouvel uniforme bleu n'est pas vue d'un très bon oeil par les marins, et il était question depuis longtemps de faire passer toutes les formations aéronautiques sous la tutelle des Forces aériennes de Terre, y compris celles de la Marine. Cela ne se fera pas, les formations de l'Aéronautique navale passant sous contrôle du Ministère de l'Air. Seules 4 escadrilles vont passer sous contrôle des Forces aériennes de Terre : les 7C1, 3C1, 3C2 et 4C1.
Avril 1933 : Le décret du 1er avril crée l'Etat-major général des Forces aériennes.
Mai 1933 : Création des
Cercles aériens régionaux. Formés par des réservistes, ils complètent l'aviation
d'observation.
- Rouen (rattaché à la 4° Brigade aérienne, 54° Escadre)
- Lille (rattaché à la 4° Brigade aérienne, 34° Escadre)
- Montpellier (rattaché à la 4° Brigade aérienne, 34° Escadre)
- Toulouse (rattaché à la 6° demi-brigade)
- Nantes (rattaché au 31° Régiment d'Aviation)
- Paris (rattaché à la 4° Brigade aérienne, 54° Escadre)
Ces cercles aériens régionaux deviendront en 1935 des CAR (Centres aériens
régionaux) puis seront dissous en 1936 pour céder la place à 20 GAR (Groupes
aériens régionaux) et 1 GIRA (Groupe d'instruction des réserves aériennes,
celui-ci comprenant 1 groupe de bombardement et 1 groupe de chasse), plus
le Cercle de Chasse de Paris pour la formation des réservistes de la région
parisienne.
2 Juillet 1934
Cette date est considérée
comme étant celle de la naissance de l'Armée de l'Air
La loi du 2 juillet fixe la nouvelle organisation. La structure " Régiment " ressemblant à celle de l'Armée de Terre va se modifier et les termes vont changer, avec l'apparition de l'appellation " Escadre ". L'Armée de l'Air va s'articuler selon le schéma ci-après :
Ces brigades sont réparties dans 5 régions aériennes qui sont
des subdivisions du territoire français. Les grandes unités sont :
- 7 escadres de chasse
- 7 escadres d'observation
-
3 escadres de reconnaissance
- 1 escadre de bombardement.
- 2 autres escadres.
Cette organisation reste encore théorique, il subsiste quelques régiments
d'aviation. De même certaines demi-brigades comportent 3 escadres.
Septembre 1936 : Mise en
place de la réorganisation prévue dans les textes de création.
- Création des Corps aériens :
- 1er Corps aérien lourd (Escadres
de bombardement et de renseignement de métropole)
- 2ème Corps aérien léger (Escadres
de chasse de métropole excepté la 8èmeescadre)
- Création des Groupes aériens régionaux (Réserve) .
- Disparition des Régiments d'aviation remplacés par des escadres composées
en principe de deux groupes à deux escadrilles :
- Escadres de chasse numérotées
de 1 à 10.
- Escadres de bombardement de jour
numérotées de 11 à 20.
- Escadres d'observation numérotées
de 31 à 40 .
- Escadres de reconnaissance numérotées
de 51 à 60.
- Escadres d'Afrique numérotées
de 61 à 70.
Mais
par la suite ce classement subira des modifications, principalement du fait
des escadres changeant de spécialité bien que conservant leur numéro.
Août 1939 : Organisation
de l'Armée de l'Air à la déclaration de guerre :
L'unité tactique est le groupe composé de 2 escadrilles, parfois trois. L'escadre
est un ensemble de deux ou trois groupes. Chaque escadrille est numérotée
dans le groupe mais aussi dans l'escadre. Ainsi la SPA 95 est la 1ère escadrille
du GC I/4 mais aussi la 1ère escadrille de la 4ème escadre de chasse, et la
SPA 155 est à la fois 2ème escadrille du GC II/4 et 4ème escadrille de la
4ème escadre de chasse. On peut aussi trouver dans certains documents l'appellation
: " 4ème escadrille du GC II/4 ".
L'escadrille est équipée de 9 avions en ligne, répartis en patrouilles :
- Patrouille simple : 3 avions.
Patrouille simple légère : 2 avions. -
Patrouille double : 6 avions.
Patrouille double légère : 4 avions. -
Patrouille triple : 9 avions. -
Patrouille triple légère : 6 avions.
CHASSE
|
||||
1° EC
|
GC I/1
|
SPA 31
- SPA 48
|
Chantilly les Aigles
|
8 POTEZ 630 - 37 DEWOITINE 510
|
GC II/1
|
SPA 94 - SPA 62
|
Buc
|
||
2° EC
|
GC I/2
|
SPA 103 - SPA 3
|
Beauvais - Tillé
|
80 MS 406 - 12 POTEZ 630
|
GC II/2
|
SPA 65 - SPA 57
|
Clermont les F.
|
||
GC III/2
|
SPA 83 - SPA 100
|
Cambrai Gniergnies
|
||
3° EC
|
GC I/3
|
SPA 88 - SPA 69
|
Velaine en Haye
|
77 MS 406 - 9 POTEZ 630 -
16 DEWOITINE 500 - 22 DEWOITINE 501 |
GC II/3
|
SPA 37 - SPA 81
|
Fayence
|
||
GC III/3
|
Pirate - Condor
|
Salon de Provence
|
||
4° EC
|
GC I/4
|
SPA 95 - SPA 153
|
Wez - Thuisy
|
54 CURTISS H-75 - 16 DEWOITINE 500 -
22 DEWOITINE 501 |
GC II/4
|
SPA 160 - SPA 155
|
Xaffevillers
|
||
5° EC
|
GC I/5
|
SPA 67 - SPA 75
|
Suippes
|
53 CURTISS H-75 - 8 POTEZ 630 -
3 DEWOITINE 501 |
GC II/5
|
N 124 - SPA 167
|
Toul
|
||
6° EC
|
GC I/6
|
SPA 96 - SPA 12
|
Bizerte
|
54 MS 406 - 8 POTEZ 630 -
3 LOIRE 46 |
GC II/6
|
SPA 26 - SPA 124
|
Anglures Vouarces
|
||
GC III/6
|
Tragédie - Comédie
|
Villacoublay
|
||
7° EC
|
GC I/7
|
SPA 15 - SPA 77
|
Sfax
|
59 MS 406 - 9 POTEZ 630 - 5 SPAD 510
|
GC II/7
|
SPA 73 - SPA 78
|
Luxeuil
|
||
GC III/7
|
SPA 152 - Furie
|
Ambérieu
|
||
8° EC
|
GC I/8
|
3C2 - 4C1
|
Hyères
|
26 POTEZ 631 - 17 DEWOITINE 501 -
8 DEWOITINE 510 |
GC II/8
|
3C1 - SPA 38
|
Marignane
|
||
13° ECN
|
ECN I/13
|
VB 135
|
Meaux
|
18 POTEZ 631 - 1 MUREAUX 113
|
ECN II/13
|
RXI 239
|
Plessis-Belleville
|
29 POTEZ 631 - 1 POTEZ 630
|
|
ERC 1/561
|
Rouen
|
23 DEWOITINE 501
|
||
ERC 2/561
|
Rouen
|
7 NIEUPORT 622/629
|
||
ERC 3/561
|
Calais
|
6 SPAD 510 - 6 NIEUPORT 622
|
||
ERC 4/561
|
Villacoublay
|
SPAD 510 - NIEUPORT 622
|
||
ERC 562
|
Lyon-Bron
|
4 DEWOITINE 501 - 8 NIEUPORT 622
|
||
ERC 572
|
Oran
|
6 SPAD 510 - 6 NIEUPORT 622
|
||
ERC 574
|
Tunis
|
13 DEWOITINE 371
|
||
5° GAC
|
Bizerte
|
20 DEWOITINE 510
|
||
GAM 550
|
Marignane
|
4 POTEZ 631
|
||
Escadrille de Marche d'AFN
|
Blida
|
4 POTEZ 631
|
BOMBARDEMENT
|
||||
11° EB
|
GB I/11
|
BR 29 - BR 123
|
Toulouse
|
31 BLOCH 210
|
GB II/11
|
BR 44 - F 465
|
Toulouse
|
||
12° EB
|
GB I/12
|
BR 107 - BR 126
|
Auzainvilliers
|
31 BLOCH 210 - 2 MUREAUX 115
|
GB II/12
|
BR 205 - BR 134
|
Reims Courcy
|
||
15° EB
|
GB I/15
|
VB 101 - VB 113
|
Avord
|
20 FARMAN 221-222
|
GB II/15
|
BR 131 - BR 132
|
Avord
|
||
19° EB
|
GB I/19
|
F 119 - BR 121
|
Kalaa Djerda
|
29 BLOCH 210 - 1 BLOCH 200
|
GB II/19
|
SAL 28 - SPA 79
|
Kalaa Djerda
|
||
21° EB
|
GB I/21
|
MF 25 - VB 114
|
Chambry
|
28 BLOCH 210
|
GB II/21
|
F 110 - F 118
|
Athis sous Laon
|
||
23° EB
|
GB I/23
|
BR 127 - BR 128
|
Toulouse
|
11 BLOCH 210
|
GB II/23
|
BR 66 - BR 129
|
Toulouse
|
||
25° EB
|
GB I/25
|
4B3 - Bison
|
Tunis
|
31 BLOCH 200 - 15 LeO 257 Bis
|
GB II/25
|
4B1 - 4B2
|
Bizerte
|
||
31° EB
|
GB I/31
|
SAL 10 - ???
|
Tours
|
30 BLOCH 200
|
GB II/31
|
BR 226 - SAL 56
|
Marigny le Grand
|
||
32° EB
|
GB I/32
|
BR 35 - BR 7
|
Dijon
|
32 BLOCH 200
|
GB II/32
|
BR 101 - BR 219
|
Châteauroux
|
||
34° EB
|
GB I/34
|
SAL 14 - SAL 18
|
Le Bourget
|
30 AMIOT 143
|
GB II/34
|
BR 227 - BR 224
|
Poix-Terron
|
||
38° EB
|
GB I/38
|
SAL 51 - BR 260
|
Setif
|
9 AMIOT 143
|
GB II/38
|
SPA 54 - SAL 22
|
Setif
|
||
51° EB
|
GB I/51
|
SPA 42 - SAL 39
|
La Perthe
|
30 BLOCH 200
|
GB II/51
|
SAL 4 - 4/39
|
Troyes
|
||
54° EB
|
GB I/54
|
BR 228 - BR 211
|
Le Bourget
|
22 POTEZ 540 - 7 MUREAUX 115
|
GB II/54
|
MF 1 - SAL 259
|
Le Bourget
|
||
63° EB
|
GB I/63
|
Esc. 553 - 551
|
Alger
|
15 AMIOT 143 - 11 POTEZ 540
|
GB II/63
|
VR 558 - F 554
|
Marrakech
|
RENSEIGNEMENT
ET OBSERVATION
|
||||
22° Escadre
|
GR I/22
|
VB 109 - VB 125
|
Chatel Chéhery
|
32 BLOCH 131
|
GR II/22
|
CAP 115 - CAP 130
|
|||
33° Escadre
|
GR I/33
|
BR 11 - BR 244
|
Nancy
|
8 POTEZ 540 - 12 POTEZ 542 - 26 POTEZ 637
|
GR II/33
|
SAL 33 - 8/33
|
Etain
|
||
36° Escadre
|
GR I/36
|
SAL 58 - 7/39
|
Pau
|
30 POTEZ 540
|
GR II/36
|
SAL 253 - BR 257
|
|||
52° Escadre
|
GR I/52
|
BR 220 - BR 111
|
Nancy
|
5 POTEZ 540 - 15 POTEZ 542 - 27 POTEZ 637
|
GR II/52
|
SAL 19 - BR 104
|
Herbevilliers
|
||
55° Escadre
|
GR I/55
|
BR 243 - BR 207
|
Orange
|
32 BLOCH 131
|
GR II/55
|
RXI 246
|
Lyon
|
||
14° GAR
|
SAL 17 - SPA 53
|
Mourmelon
|
16 BLOCH 131
|
|
GR I/35
|
MF 20 - BR 218
|
Lons le Saulnier
|
17 BLOCH 131
|
|
GR I/61
|
1/61 - Groupe Lourd Maison Blanche
|
Blida
|
12 BLOCH 131
|
|
GOA 501
|
Lille Lesquin
|
10 MUREAUX 115
|
||
GOA 502
|
Amiens
|
6 MUREAUX 115
|
||
GOA 503
|
Rouen
|
8 MUREAUX 115
|
||
GOA 504
|
Chartres
|
4 MUREAUX 115
|
||
GOA 505
|
Orléans
|
4 BLOCH 200
|
||
GOA 506
|
Metz
|
4 Autogires C 30 - 1 MUREAUX 113 - 2 POTEZ 540
|
||
GOA 507
|
Luxeuil
|
8 MUREAUX 115
|
||
GOA 514
|
Lyon Bron
|
5 Autogires C 30 - 8 MUREAUX 115 - 7 MUREAUX 117
|
||
GOA 515
|
Marignane
|
6 MUREAUX 117
|
||
GOA 517
|
Toulouse
|
6 MUREAUX 117
|
||
GOA 520
|
Nancy
|
4 Autogires C 30 - 14 MUREAUX 115
|
||
GOA 548
|
Fayence
|
8 MUREAUX 115
|
||
GOA 551
|
Orly
|
4 Autogires C 30 - 31 MUREAUX 117 - 2 POTEZ 540
|
||
GOA 552
|
Reims
|
6 Autogires C 30 - 9 MUREAUX 117 - 2 POTEZ 540
|
||
GOA 553
|
Strasbourg
|
8 MUREAUX 115 - 3 POTEZ 540
|
03 septembre 1939
L'aviation se compose de :
- 22 groupes de chasse à 2 escadrilles, réunis en escadres,
lesquelles composent 3 brigades constituant le 2° Corps aérien.
- 8 escadrilles régionales de chasse (réserves).
- 33 groupes de bombardement à 2 escadrilles réunis en escadres.
- 14 groupes de reconnaissance à 2 escadrilles.
- 39 groupes aériens d'observation regroupant 47 escadrilles.
De plus, certaines formations dites " auxiliaires " vont voir
le jour :
- Transport : Appareils réquisitionnés à Air France plus divers appareils.
- Sanitaire : Appareils réquisitionnés
- Liaison : Avions " estafettes ", principalement des avions d'aéro-club réquisitionnés.
- Une " escadrille de prises de vues ", pour emploi auprès du Service Géographique
de l'Armée, et qui donnera plus tard la composante aérienne de l'IGN.
Il existe aussi à cette date 2 composantes particulières de l'Armée de l'Air
: les parachutistes militaires et les Groupes d'Infanterie de l'Air.
10 mai 1940
Au jour de l'offensive allemande, l'aviation comprend :
- Chasse : 570 monoplaces dont 542 modernes (MS 406, D 520, H 75, Bloch 151-152)
- Bombardement : 260 dont 121 modernes (Bréguet 691-693, Boston DB7, Martin 167, Amiot 351-354).
- Reconnaissance et Observation : 489 dont 281 modernes (Potez 637-63.11, Bloch 174).
- Transport : 8 dont 2 modernes (Farman 224).
Plus divers appareils pour un total de 1394 en 1ère ligne en métropole, auxquels
on peut ajouter les appareils des écoles, des entrepôts, ceux en " crédit
" (disponibles en réserve) et ceux de la RAF en France, pour un total de 3200
avions. Cette force sera opposée à la Luftwaffe qui dispose de 4300 avions
en 1ère ligne, pratiquement tous supérieurs en nombre et en performances...
Pendant la campagne de France, ce sont près de 1200 appareils qui ont été
détruits par les Allemands, dont 410 en combat aérien. L'Armée de l'Air est
en passe de disparaître, les appareils sont désarmés et stockés, beaucoup
d'unités sont dissoutes. Cependant, sous l'impulsion du Gal BERGERET, quelques
groupes sont maintenus, d'autres sont petit à petit recréés, mais sous l'étroite
surveillance des commissions d'armistice italo-allemandes. Ces groupes, incomplets
et utilisant un matériel obsolète, manquant de pièces de rechange et de personnels,
sont pour la plupart basés en Afrique du nord. L'attaque de la flotte française
à Mers-el-Kébir le 3 juillet 1940, au cours de laquelle la chasse française
est intervenue contre les Anglais, sera l'événement qui permettra aux dirigeants
français de réclamer un assouplissement des clauses d'armistice et de différer
la dissolution prévue de l'Armée de l'Air. Juillet 1940 : l'Armée de l'Air
d'armistice, à vocation essentiellement défensive, sera organisée comme suit
:
METROPOLE :
GROUPEMENT
DE CHASSE N° 22
|
||||
GC I/1
|
GC II/1
|
GC I/8
|
GC II/9
|
GC III/9
|
SPA ?
|
SPA ?
|
3C2 - 4C1
|
SPA 85 - MORIETUR
|
Aigle du GARC 562
|
Lyon
|
Lézignan
|
Lézignan
|
Clermont-Ferrand
|
Clermont-Ferrand
|
BLOCH 151 - 152
|
BLOCH 151 - 152
|
BLOCH 151 - 152
|
BLOCH 151 - 152
|
BLOCH 151 - 152
|
ECN I/13
|
ECN II/13
|
GT I/15
|
||
VB 135
|
RXI 239
|
VB 101 - VB 113
|
||
POTEZ 631
|
POTEZ 631
|
DEWOITINE 338 - FARMAN 222/2 & 224 - AMIOT 143
- POTEZ 560 - CAUDRON GOELAND
|
GROUPE
DE BOMBARDEMENT N° 6
|
|||||
GB I/12
|
GB I/31
|
GB I/38
|
GB II/38
|
GBA I/51
|
GBA I/54
|
BR 107 - BR 126
|
SAL 10 - BR 226
|
SAL 51 - BR 260
|
SPA 54 - SAL 22
|
SPA 42 - SAL 39
|
BR 228 - BR 211
|
LeO 451
|
LeO 451
|
LeO 451
|
LeO 451
|
BREGUET 693 - 695
|
BREGUET 693 - 695
|
GROUPE
DE RECONNAISSANCE N° 18
|
||
GR I/14
|
GR II/14
|
GR II/22
|
SAL 17 - SPA 53
|
Canard Photographe - Chamois
|
CAP 115 - CAP 130
|
POTEZ 63-11
|
POTEZ 63-11
|
POTEZ 63-11
|
AFRIQUE DU NORD :
AIR
MAROC
|
|||
GROUPEMENT
DE CHASSE N° 25
|
GROUPEMENT
DE RECONNAISSANCE
|
||
GC I/5
|
GC II/5
|
GR I/22
|
GR I/52
|
SPA 67 - SPA 75
|
SPA 124 - SPA 167
|
V 109 - V 125
|
BR 220 - BR 111
|
Rabat
|
Casablanca
|
Rabat
|
Marrakech
|
CURTISS H-75
|
CURTISS H-75
|
LeO 451
|
POTEZ 63-11
|
GROUPEMENT
DE BOMBARDEMENT N° 11
|
|||
GB I/23
|
GB II/23
|
GB I/32
|
GB II/32
|
BR 127 - BR 128
|
BR 66 - BR 129
|
BR 35 - BR 7
|
BR 201 - BR 219
|
Meknès
|
Marrakech
|
Casablanca
|
Agadir
|
Leo 451
|
Leo 451
|
DOUGLAS DB7
|
DOUGLAS DB7
|
AIR
ALGERIE
|
||||
GROUPEMENT
DE CHASSE N° 26
|
GROUPEMENT
DE RECONNAISSANCE
|
|||
GC I/3
|
GC II/3
|
GC III/6
|
GR I/36
|
GR II/52
|
SPA 88 - SPA 69
|
SPA 37 - SPA 81
|
Tragédie - Comédie
|
SAL 58 - Esc. 7/39
|
SAL 19 - BR 104
|
Setif
|
Setif
|
Setif
|
Setif
|
Oran
|
DEWOITINE 520
|
DEWOITINE 520
|
DEWOITINE 520
|
POTEZ 63-11
|
BLOCH 175
|
GROUPE
DE BOMBARDEMENT N° 8
|
GROUPE
DE TRANSPORT N° 15
|
|||
GB I/11
|
GB I/19
|
GB II/61
|
GT II/15
|
|
BR 29 - BR 123
|
F 119 - BR 121
|
Sphinx - Targui
|
VB 101 - VB 113
|
|
Oran - Blida
|
Oran - Blida | Oran - Blida |
Alger
|
|
LeO 451 - DOUGLAS DB7
|
LeO 451 - DOUGLAS DB7
|
LeO 451 - DOUGLAS DB7
|
POTEZ 650-540-29 - AMIOT 143 - GOELAND - SIMOUN
|
AIR
TUNISIE
|
||
GROUPEMENT
DE CHASSE N° 24
|
GROUPEMENT
DE BOMBARDEMENT N° 8
|
|
GC II/7
|
GB I/25
|
GB II/15
|
SPA 73 - SPA 78
|
4B3 - Bison
|
BR 131 - BR 132
|
Bizerte
|
Tunis
|
Tunis
|
DEWOITINE 520
|
LeO 451
|
LeO 451
|
AOF (SENEGAL) :
GC I/4
|
Escadrille de Chasse I/6
|
GB II/62
|
SPA 95 - SPA 153
|
?
|
Esc.551 - SAL 105
|
Dakar
|
Thiès
|
Thiès
|
DEWOITINE 520 - CURTISS H-75
|
DEWOITINE 520
|
MARTIN 167 F
|
AFRIQUE ORIENTALE :
SECTION DE SURVEILLANCE ET DE LIAISON
|
ESCADRILLE MIXTE
|
Djibouti
|
Ivato (Madagascar)
|
POTEZ 25 & 29
|
MORANE SAULNIER 406
|
LEVANT (SYRIE) :
GC I/7
|
GB I/39
|
GR II/39
|
SPA 15 - SPA 77
|
BR 117 - Gazelles sur Lune
|
Chimère - Minaret
|
Estabel
|
Rayak
|
Damas
|
MORANE SAULNIER 406
|
MARTIN 167 F
|
POTEZ 63-11
|
INDOCHINE :
GROUPE AERIEN AUTONOME 41
|
GROUPE AERIEN AUTONOME 42
|
GROUPE AERIEN
MIXTE 595 |
GROUPE AERIEN
MIXTE 43 |
GROUPE D'OBSERVATION 596
|
POTEZ 25 TOE
|
POTEZ 25 TOE
|
MS 406
|
MS 406
|
POTEZ 25 TOE
|
Certaines de ces unités se battront contre les alliés, en particulier en Syrie en 1941, en AFN et Madagascar en 1942. Au moment du débarquement en Afrique de nord le 8 novembre 1942, l'Armée de l'Air était fortement diminuée mais s'opposera aux alliés jusqu'au 10 novembre, date de la fin des combats. Cependant, répondant à l'appel du Gal de Gaulle le 18 juin 1940, nombre d'aviateurs avaient quitté la France, refusant l'armistice et voulant continuer le combat. Ces personnels, regroupés en Grande-Bretagne, formeront les forces Aériennes françaises Libres. Certains d'entre eux seront même directement intégrés dans des unités de la R.A.F.
Juillet 1940 à février 1941 : Les premières
unités FAFL sont créées petit à petit.
UNITE
|
Créée le
|
Dissoute le
|
APPAREILS
|
OBSERVATIONS
|
Free French Flight N° 1
|
08/07/1940
|
Fin 1940
|
2 GLENN MARTIN 167 F
|
Créée à Aden
|
Free French Flight N° 2
|
08/07/1940
|
03/1941
|
2 POTEZ 63-11 - 2 MS 406 puis HURRICANE
|
Créée à Haïfa
|
Free French Flight N° 3
|
08/07/1940
|
Fin 1940
|
1 SIMOUN 158 - 1 BLOCH 81
|
Créée en Palestine (1)
|
First Fighter Group
|
01/08/1940
|
Fin 1940
|
2 DEWOITINE 520 - 6 BLENHEIM -
12 LYSANDER - CAUDRON |
Créée en Grande - Bretagne
|
Escadrille Topic
|
01/08/1940
|
Fin 1940
|
6 BLENHEIM
|
Créée en Grande - Bretagne
|
Détachement permanent des Forces aériennes
du Tchad
|
26/08/1940
|
Fin 1940
|
4 LYSANDER - 1 BLOCH 120 -
2 POTEZ 25 TOE - 3 POTEZ 29 |
/
|
Détachement du Cameroun
|
27/08/1940
|
02/09/1941
|
LYSANDER
|
/
|
Détachement du Gabon et du Moyen-Congo
|
29/08/1940
|
Fin 1940
|
LYSANDER - POTEZ 25 TOE - BLOCH 120
|
/
|
Fin 1940: toutes ces unités sont réorganisées
:
UNITE
|
Créée
le
|
Dissoute
le
|
APPAREILS
|
OBSERVATIONS
|
Groupe réservé de Bombardement N°
1
|
24/12/1940
|
02/09/1941
|
2 Escadrilles de 6 BLENHEIM
|
(1)
|
Escadrille N° 1 de Chasse
|
01/1941
|
05/1941
|
DEWOITINE 520 puis HURRICANE
|
Créée au Caire (2)
|
Escadrille N° 2 de Bombardement
|
02/1941
|
02/09/1941
|
GLENN MARTIN 167 F
|
Créée à Brazzaville (3)
|
Fin 1941 : les unités FAFL sont à nouveau
réorganisées et donnent naissance à de grandes unités :
UNITE
|
Créée le
|
Opérationnelle le
|
MISSION
|
ALSACE (SQN 341)
|
01/09/1941
|
02/09/1941
|
Chasse
|
LORRAINE (SQN 342)
|
02/09/1941
|
25/10/1941
|
Bombardement
|
Lignes Aériennes Militaires
|
09/1941
|
09/1941
|
Transport
|
ILE DE FRANCE (SQN 340)
|
10/11/1941
|
10/04/1942
|
Chasse
|
BRETAGNE
|
10/01/1942
|
01/02/1942
|
Bombardement
|
ARTOIS
|
03/08/1942
|
03/08/1942
|
Défense Côtière
|
NORMANDIE (1)
|
01/09/1942
|
23/03/1943
|
Chasse
|
PICARDIE
|
06/1943
|
01/07/1943
|
Défense Côtière
|
Après le succès du débarquement américain en Afrique du nord le Gal Mendigal,
en tournée dans les Groupes de Chasse, annonce la reconstitution d'une armée
de l'air pour reprendre la lutte aux cotés des alliés, en regroupant les FAFL
et l'Armée de l'Air d'armistice, ce qui ne se fera pas sans quelques problèmes
d'ordre moral. Il est évident que les personnels des deux "camps" n'éprouvaient
pas les uns pour les autres de sympathie particulière, mais avec le temps
l'amalgame se fit.
Le rééquipement en matériel sera supporté par les Anglais et les Américains,
dans le cadre d'accords prêt-bail pour remplacer les matériels démodés et
mal entretenus utilisés dans l'Armée de l'Air d'armistice.
Fin 1943 : Les nouvelles grandes unités
de l'Armée de l'Air commencent à être créées :
UNITE
|
Créée le
|
COMPOSITION
|
APPAREILS
|
||
1° Escadrille de Chasse
|
14/10/1943
|
GC I/3 CORSE
SPA 88 - SPA 69 |
GC 1/7 PROVENCE
SPA 15 - SPA 77 |
GC II/7 NICE
SPA 73 - SPA 78 |
P-47
|
3° Escadrille de Chasse
|
01/01/1944
|
GC I/4 NAVARRE
SPA 153 - SPA 95 |
GC I/5 CHAMPAGNE
SPA 67 - SPA 75 |
GC III/6 ROUSSILLON
Tragédie - Comédie |
P-47
|
31° Escadre de Bombardement Moyen
|
01/01/1944
|
GBM I/19 GASCOGNE
|
GBM 2/20 BRETAGNE
|
GBM I/22 MAROC
|
B-26
|
4° Escadrille de Chasse
|
01/05/1944
|
GC II/5 LA FAYETTE
SPA 167 - N 124 - SPA 160 |
GC II/3 DAUPHINE
SPA 37 - SPA 81 |
GC III/3 ARDENNES
Hure |
P-47
|
De nouvelles unités voyaient aussi le jour en Grande-Bretagne, et étaient
intégrées dans l'organisation de l'aviation alliée :
- Chasse (sur SPITFIRE) : 345 Sq " BERRY " et 329 Sq " CIGOGNES " (SPA 3 &
103) .
- Bombardement moyen (sur MARAUDER) : 342 Sq " LORRAINE " .
- Bombardement lourd (sur HALIFAX) : GB I/25 " TUNISIE " & GB II/23 " GUYENNE
".
A la veille du débarquement en Normandie, l'Armée de l'Air comptait :
- 14 groupes de Chasse
- 6 groupes de Bombardement
- 1 groupe et 1 Escadrille de Reconnaissance
- 3 groupes de Transport ou de Défense côtière
- 1 unité autonomes de missions spéciales Plus 3 formations de parachutistes.
Toutes ces unités, équipées de matériel anglais ou américain et intégrées
dans les forces, étaient entièrement dépendantes des alliés sur le plan opérationnel,
l'Etat-major de l'Armée de l'Air n'exerçant la plupart du temps sur elles
qu'un contrôle administratif.
Cette situation va cependant évoluer à partir de septembre 1944, date à laquelle
l'Etat-major de l'Armée de l'Air s'installe à Paris, libéré un mois avant.
Le 28 octobre, Charles Tillon prend ses fonctions de Ministre de l'Air du
gouvernement provisoire et le 1er décembre est créé le 1er Corps Aérien français,
comprenant plusieurs escadres de Chasse et de Bombardement.
Parallèlement, le 1er novembre 1944, sont créées les Forces Aériennes de l'Atlantique
avec de nouvelles unités issues des groupes F.F.I., et dont la mission consiste
à réduire les poches de résistance allemandes subsistant sur la cote atlantique.
Ces unités sont :
- Groupe de Chasse 1/8 VENDEE (sur D520)
- Groupe de Chasse 2/18 SAINTONGE, ex Groupe Doret (D 520 puis SPITFIRE MkV)
- Groupe de Bombardement 1/31 AUNIS, ex Groupe Dor (Ju 88 + divers appareils)
- Groupe de Bombardement et de Transport 1/34 BEARN (DOUGLAS DB7 - MARTIN
167 F - 1 MESSERSCHMIDT 110 - 1 CAUDRON GOELAND) - Groupe de reconnaissance
3/33 PERIGORD (MS 500 + divers appareils)
En octobre 1944 est également créé un " Groupement d'aviation des Alpes " avec le GR I/55 équipé de MS 500 , qui sera rattaché au 1° CAF le 25 novembre.
Enfin, 2 nouvelles unités voient le jour :
UNITE
|
Créée le
|
COMPOSITION
|
||
34° Escadre de Bombardement moyen
|
01/09/1944
|
GBM I/32 BOURGOGNE
BR 35 - BR 7 |
GBM II/52
Franche-Comté |
GBM II/63
Sénégal |
5° Escadre de Chasse
|
01/04/1945
|
GC II/6 TRAVAIL
SPA 124 - SPA 26 |
GC II/9 AUVERGNE
Morietur |
GC I/9 LIMOUSIN
Sarigue - Vautour |
Toutes ces unités vont maintenant participer à la victoire finale des armées
alliées :
- Les groupes ILE DE FRANCE, ALSACE, BERRY, CIGOGNES et LORRAINE vont soutenir
les troupes anglaises qui passent le Rhin en mars 1945.
- Les groupes lourds GUYENNE et TUNISIE seront chargés du bombardement des
grandes villes allemandes.
- Le régiment NORMANDIE - NIEMEN continuera à se battre sur le front russe
jusque en juin 1944 puis rentrera en France.
- Les Forces aériennes de l'Atlantique réduiront la dernière poche de résistance
allemande sur l'île d'Oléron le 30 avril 1945.
- Le 1er CAF restera à la disposition de la 1ère Armée française qui franchira
le Rhin le 31 mars.
L'Armée de l'Air termine la guerre avec plus de 2700 tués et 1500 disparus.
Une grande partie de la Chasse va s'installer en Allemagne dans le cadre
de l'armée d'occupation. Pendant ce temps l'organisation territoriale de la
nouvelle Armée de l'Air se met en place. 5 régions aériennes voient le jour
:
- 1ère RA à Dijon
- 2ème RA à Paris
- 3ème RA à Bordeaux
- 4ème RA à Aix en Provence
- 5ème RA à Alger
1946 : Le 1er CAF devient la 1ère Division
aérienne ( 1° DIVAR). Les unités sont réparties comme suit :
2° ESCADRE
|
GC I/2 CIGOGNES
|
SPA 3 - SPA 103
|
Friedrischaffen
|
GC III/2 ALSACE
|
Blason
|
Friedrischaffen
|
|
3° ESCADRE
|
GC I/4 NAVARRE
|
SPA 153 - SPA 95
|
Friedrischaffen
|
GC I/5 CHAMPAGNE
|
SPA 67 - SPA 75
|
Trèves
|
|
4° ESCADRE
|
GC II/3 DAUPHINE
|
SPA 37 - SPA 81
|
Mayence
|
GC II/5 LA FAYETTE
|
SPA 167 - N 124 - SPA 160
|
Mayence
|
|
33° ESCADRE
|
GR I/33
|
SAL 6
|
Fribourg
|
GR II/33
|
BR 33
|
Fribourg
|
DEFENSE
AERIENNE DU TERRITOIRE
|
|||
5° ESCADRE
|
GC II/6 TRAVAIL
|
SPA 124 - SPA 26
|
Sidi-Ahmed
|
GC IV/2 ILE DE FRANCE
|
Blason
|
La Reghaia
|
|
GC III/5 NORMANDIE-NIEMEN
|
Blason
|
Toussus le Noble
|
TRANSPORT ET DIVERS
|
||
61° ESCADRE
|
GT I/15 TOURAINE
|
Orléans
|
GT II/15 ANJOU
|
Chartres
|
|
GT III/15 MAINE
|
Le Bourget
|
|
GT IV/15 POITOU
|
Chartres
|
|
62° ESCADRE
|
GT I/62 ALGERIE
|
Alger
|
GT II/52 FRANCHE-COMTE
|
Blida
|
|
21° ESCADRE
|
GB I/25 TUNISIE
|
Bordeaux
|
GB II/23 GUYENNE
|
Bordeaux
|
|
50° ESCADRE
|
GR I/20 LORRAINE
|
Dijon
|
GC I/3 CORSE
|
Dijon
|
|
Escadrille I/56 VAUCLUSE
|
Persan-Beaumont
|
OUTRE-MER
|
||
Groupe I/17 PICARDIE
|
Air Moyen Orient
|
Rayak (Syrie)
|
EL 387
|
Air Afrique Orientale française
|
Ivato (Madagascar)
|
EM 2/82
|
Air AOF
|
Bamako (Niger)
|
EPS ARRAS
|
Air AEF
|
Pointe-Noire (Congo)
|
EPS BETHUNE
|
Air AEF
|
Douala (Cameroun)
|
SLA FLANDRES
|
Air AEF
|
Djibouti
|
GMTA
|
Air Extrême Orient
|
Saïgon (Indochine)
|
SAL
|
Air Extrême Orient
|
Saïgon (Indochine)
|
GT I/34 BEARN
|
Air Extrême Orient
|
Saïgon (Indochine)
|
GC I/7
|
1° EC
|
Hanoï (Indochine)
|
GC II/7
|
1° EC
|
Phnom-Penh (Indochine)
|
Fin 1946 : La guerre d'Indochine commence. L'Armée de l'Air adopte le principe de relève, consistant à envoyer des escadrons de chasse pour une période de un an théoriquement (certaines unités feront plus).
Depuis fin 1945 les GC I/7 et II/7 étaient installés en Indochine et volaient d'abord sur NAKAJIMA Ki 43 Oscar et SPITFIRE Mk VII puis sur SPITFIRE Mk IX. Ils seront relevés à partir d'août 1946.
TOURS D'OPERATION DE LA CHASSE EN INDOCHINE :
DATES
|
UNITE
|
ESCADRILLES
|
LIEU
|
APPAREILS
|
03/08/46 au 01/10/47
|
GC I/2 CIGOGNES
|
SPA 3 - SPA 103
|
Saïgon / Hanoï
|
SPITFIRE IX
|
03/08/46 au 01/10/47
|
GC III/2 ALSACE
|
Blason
|
Tourane / Nha Trang
|
SPITFIRE IX
|
12/08/47 au 03/01/49
|
GC I/4 DAUPHINE
|
SPA 37 - SPA 81
|
Bach Maï / Saïgon
|
SPITFIRE IX
|
19/09/47 au 26/08/48
|
GC II/4 LA FAYETTE
|
SPA 167 - N 124 - SPA 160
|
Gia Lam / Tourane
|
SPITFIRE IX
|
01/47 au 01/06/47
|
GC I/3 CORSE
|
SPA 88 - SPA 69
|
Tan Son Nhut
|
MOSQUITO FB VI
|
24/09/48 au 05/11/50
|
GC I/3 NAVARRE
|
SPA 153 - SPA 95
|
Gia Lam
|
SPITFIRE IX
|
28/12/48 à 04/50
|
GC 2/3 CHAMPAGNE
|
SPA 67 - SPA 75
|
Tourane / Saïgon |
SPITFIRE IX
|
22/07/49 au 06/08/50
|
GC I/5 VENDEE
|
SPA 124 - SPA 26
|
Hanoï
|
P-63 KINGCOBRA
|
23/07/49 à 01/51
|
GC II/5 ILE DE FRANCE
|
Blason
|
Tan Son Nhut / Haïphong
|
P-63 KINGCOBRA
|
30/05/50 à 09/51
|
GC I/6 CORSE
|
SPA 88 - SPA 69
|
Tourane / Bach Maï
|
SPITFIRE IX - SIEBEL 204 - F6F HELLCAT - F8F BEARCAT
- 1 MS 500 - 2 STINSON L5
|
05/08/50 à 02/52
|
GC III/6 ROUSSILLON
|
Tragédie - Comédie
|
Gia Lam / Cat Bi
|
P-63 KINGCOBRA - F8F BEARCAT
|
29/10/49 au 01/05/51
|
GC 2/6 NORMANDIE-NIEMEN
|
Blason
|
Tan Son Nhut
|
P-63 KINGCOBRA - F8F BEARCAT
|
28/12/50 au 30/05/52
|
GM 1/9 LIMOUSIN
|
Fennec - Aigle
|
Haïphong / Tourane
|
P-63 KINGCOBRA - F8F BEARCAT
|
Parallèlement à ces tours d'opérations, de nombreuses autres unités vont
être créées, réactivées ou mutées sur place, la plupart pour la durée du conflit
:
UNITE
|
DATES
|
APPAREILS
|
OBSERVATIONS
|
GM I/8 SAINTONGE
|
10/09/51 au 01/02/56
|
F8F BEARCAT
|
Chasse. Devient GC I/22 le 08/03/53. Dissous sur place
|
GM II/8 LANGUEDOC
|
18/02/52 au 01/03/55
|
F8F BEARCAT
|
Chasse. Devient GC II/22 le 01/10/53. Dissous sur
place
|
GC I/21 ARTOIS
|
08/06/52 au 31/10/56
|
F8F BEARCAT
|
Chasse. Devient GC I/21 le 01/02/55. Dissous sur place
|
GC II/9 AUVERGNE
|
01/05/51 au 31/01/56
|
F8F BEARCAT - F6F HELLCAT
|
Chasse. Devient GC II/21 le 01/11/53
|
EROM 80
|
23/08/49 au 01/09/55
|
F8F BEARCAT - NC 701 MARTINET
|
Reconnaissance. Dissous sur place
|
ERP II/19 ARMAGNAC
|
01/11/51 au 01/08/55
|
RB-26C INVADER
|
Reconnaissance. Dissous sur place
|
GT I/34 BEARN
|
07/02/46 au 31/07/56
|
AAC1 TOUCAN - C-47 DAKOTA
|
Transport. Dissous sur place
|
GT II/62 FRANCHE-COMTE
|
26/08/49 au 15/11/55
|
AAC1 TOUCAN - C-47 DAKOTA
|
Transport
|
GT II/15 ANJOU
|
06/46 0 06/55
|
C-47 DAKOTA - NORD 2501
|
Transport
|
GT II/63 SENEGAL
|
11/53 au 01/07/55
|
C-47 DAKOTA
|
Transport. Dissous sur place
|
GT II/64 TONKIN
|
22/11/47 au 01/07/48
|
AAC1 TOUCAN
|
Transport. Dissous sur place
|
GB I/19 GASCOGNE
|
01/01/51 au 01/11/55
|
B-26 INVADER
|
Transport. Dissous sur place
|
GB I/25 TUNISIE
|
01/52 au 01/08/55
|
B-26 INVADER
|
Transport. Dissous sur place
|
GB I/91 BOURGOGNE
|
01/07/54 au 01/11/54
|
B-26 INVADER
|
Transport. Dissous sur place
|
Détachement C-119
|
04/05/53 à 08/54
|
C-119 FLYING BOXCAR
|
Appareils prêtés par les USA
|
Quelques unités de liaison vont aussi être créées : E.L.A. 52 , E.L.A. 53
, E.L.A. 54 , dotées d'avions variés, principalement des NC 701 MARTINET,
MS 500 CRIQUET, NORD 1000, mais aussi L 20 BEAVER aux E.L.A. 52 et 53 ainsi
que des STINSON L5, TACHIKAWA Ki 36, Ki 51, Ki 54, BÜCKER 181, BEECH C45 et
quelques hélicoptères à l'E.L.A. 52.
Ces hélicoptères ouvrirent d'ailleurs la voie à la formation de la première
unité d'hélicoptères de l'Armée de l'Air, la 65° Escadre d'Hélicoptère qui
sera créée le 1er juillet 1954, formée de deux escadrons. Cette escadre sera
dissoute en février 1958.
1954 : La
guerre d'Indochine à peine terminée après la défaite
de Dien Bien Phu, l'Armée de l'Air va se retrouver engagée dans
un nouveau conflit en Algérie. Compte tenu de l'absence de menace aérienne
sur le nouveau théatre d'opérations comme c'était déjà
le cas en Indochine, les unités vont être principalement employées
en support de l'Armée de Terre, et les hélicoptères vont
connaitre un véritable essor.
Afin d'adapter le matériel au relief accidenté de la région
est créée l'Aviation légère d'Appui. Les premiers
appareils seront des MORANE SAULNIER MS 472 & 475 VANNEAU, 733 ALCYON,
des SIPA 111, 12 & 121, des REPUBLIC P-47D et pour le transport et les
missions diverses des AAC 1 TOUCAN et des DASSAULT MD 311, 312 & 315 FLAMAND,
entre autres.
Par la suite, à partir de 1956, les unités d'appui seront dotées
de NORTH AMERICAN T-6 achetés aux USA tandis qu'arriveront des DOUGLAS
B-26 INVADER pour le bombardement et des DOUGLAS C-47 pour le transport.
Les escadrilles d'appui seront "parrainées" par les Escadres
de Chasse de métropole qui enverront leurs personnels en "tours
d'opérations"
ESCADRILLES
D'AVIONS LEGERS D'APPUI
|
|||
NUMERO
|
INSIGNE(*)
|
LIEU
|
PARRAINEE PAR
|
2/71
|
La
Guêpe
|
Oued Zenata
|
1° ESCADRE DE CHASSE
|
20/72
|
|||
14/72
|
Pluto
à la Mitrailleuse
|
Thiersville
|
|
3/1
|
Paul Cazelles
|
||
1/72
|
Barons
|
Setif
|
2° ESCADRE DE CHASSE
|
8/72
|
Tête
de Chien
|
Tebessa
|
|
2/2
|
Oued Zenata
|
||
5/70
|
Tortue
|
Bône
|
4° ESCADRE DE CHASSE
|
7/70
|
Aigle
|
Oued Haminin
|
|
18/72
|
Tête
d'ours
|
||
3/4
|
Telergma
|
||
2/72
|
Marquis
|
Batna & Biskra
|
5° ESCADRE DE CHASSE
|
9/72
|
Petit
Prince
|
Megharia
|
|
3/5
|
Batna, Afflou et Geryville
|
||
6/70
|
Atar & Fort Trinquet
|
9° ESCADRE DE CHASSE
|
|
7/72
|
Fennec
|
||
12/72
|
Moustique
|
Bône
|
|
3/9
|
Telergma
|
||
3/72
|
Biquette
|
Oujda puis Batna
|
10° ESCADRE DE CHASSE
|
6/72
|
Ramel
|
Thiersville puis Kenchela & Batna
|
|
3/10
|
|||
5/72
|
Le
Taube
|
Colomb Bechard & El Abiod
|
12° ESCADRE DE CHASSE
|
15/72
|
Balbuzard
|
Paul Cazelles
|
|
3/12
|
Blida puis mecheria
|
||
4/72
|
Lezard
|
Marrakech puis Tebessa
|
9° & 3° ESCADRE DE CHASSE
|
11/72
|
Léopard
|
La Reghaia
|
7° puis 33° ER puis 5° ESCADRE DE CHASSE
|
16/72
|
Serpent
sur Lune
|
Biskra
|
4° puis 11° puis 33° ER puis 11° ESCADRE
DE CHASSE
|
1961 : Cette année là commence une nouvelle grande réorganisation qui se poursuivra jusqu'à la fin des années 60 avec en particulier la création de Grands Commandements Opérationnels parmi lesquels :
Le CoFAS (Commandement des Forces Aériennes Stratégiques) appelé
plus simplement "les FAS"
Le CoFAT (Commandement des Forces Aeriennes Tactiques) appelé plus
simplement "la FATaC"
Le CAFDA (Commandement Air des Forces de Défenses Aériennes)
Le CoTAM (Commandement du Transport Aérien Militaire)
En 1967 ces commandements sont organisés comme suit :
- FAS -
|
||||
Escadre
|
Escadrons
|
Escadrilles
|
Appareil
|
Lieu
|
91° EB
|
EB 1/91 Gascogne
|
SPA 79 - SPA 28
|
MIRAGE IV A
|
Mont de Marsan
|
EB 2/91 Bretagne
|
ex 1/63
|
Cazaux
|
||
EB 3/91 Beauvaisis
|
Creil
|
|||
ERV 4/91 Landes
|
BR 22
|
C-135 F
|
Mont de Marsan
|
|
92° EB
|
EB 1/92 Bourgogne
|
BR 35 - BR 7
|
VAUTOUR II B
|
Bordeaux Mérignac
|
EB 2/92 Aquitaine
|
4B3 - Taureau sur Globe
|
|||
93° EB
|
EB 1/93 Guyenne
|
C 66 - SOP 129 |
MIRAGE IV A
|
Istres
|
EB 2/93 Cevennes
|
VB 109 - F 125
|
Orange
|
||
EB 3/93 Sambre
|
Cambrai
|
|||
ERV 4/93 Aunis
|
SAL 277 - SAL 10
|
C-135 F
|
Istres
|
|
94° EB
|
EB 1/94 Bourbonnais
|
BR 29 - BR 123
|
MIRAGE IV A
|
Avord
|
EB 2/94 Marne
|
BR 107 - BR 126
|
StDizier
|
||
EB 3/94 Arbois
|
BR 127 - BR 128
|
Luxeuil
|
||
ERV 4/94 Sologne
|
BR 44 - BR 465
|
C-135 F
|
Avord
|
- FATAC -
|
||||
Escadre
|
Escadrons
|
Escadrilles
|
Appareil
|
Lieu
|
2° EC
|
EC 1/2 Cigognes
|
SPA 3 - SPA 103
|
MIRAGE III C
|
Dijon
|
EC 2/2 Cote d'Or
|
SPA 65 - SPA 57
|
|||
EC 3/2 Alsace
|
Blason
|
|||
3° EC
|
EC 1/3 Navarre
|
SPA 95 - SPA 153
|
MIRAGE III E
|
Nancy
|
EC 2/3 Champagne
|
SPA 67 - SPA 75
|
|||
4° EC
|
EC 1/4 Dauphiné
|
SPA 37 - SPA 81
|
MIRAGE III E
|
Luxeuil
|
EC 2/4 La Fayette
|
N 124 - SPA 167
|
|||
7° EC
|
EC 1/7 Provence
|
SPA 15 - SPA 77
|
MYSTERE IV A
|
Nancy
|
EC 2/7 Nice
|
SPA 73 - SPA 78
|
|||
EC 3/7 Languedoc
|
SPA 38 - 3C1
|
|||
11° EC
|
EC 1/11 Roussillon
|
Tragédie - Comédie
|
F-100
|
Lahr
|
EC 2/11 Vosges
|
SPA 91 - SPA 97
|
|||
13° EC
|
EC 1/13 Artois
|
SPA 100 - SPA 83
|
MIRAGE III E
|
Colmar
|
EC 2/13 Alpes
|
Chevaliers Bayard
|
|||
33° ER
|
ER 1/33 Belfort
|
SAL 33
|
MIRAGE III R
|
Strasbourg
|
ER 2/33 Savoie
|
SAL 6
|
|||
ER 3/33 Moselle
|
BR 11
|
CAFDA
|
||||
Escadres
|
Escadrons
|
Escadrilles
|
Appareil
|
Lieu
|
5° EC
|
EC 1/5 Vendée
|
SPA 124 - SPA 26
|
MIRAGE III C
|
Orange
|
EC 2/5 Ile de France
|
Blason
|
|||
10° EC
|
EC 1/10 Valois
|
SPA 84 - SPA 93
|
SMB2
|
Creil
|
EC 2/10 Seine
|
Cercle de Chasse de Paris
|
|||
12° EC
|
EC 1/12 Cambresis
|
SPA 89 - SPA 162
|
SMB2
|
Cambrai
|
EC 2/12 Cornouaille
|
Dogue - Scorpion
|
|||
30° EC
|
ECTT 2/30 Normandie-Niemen
|
Blason
|
VAUTOUR II N
|
Reims
|
ECTT 3/30 Lorraine
|
Blason
|
|||
8° EC
|
EC 1/8 Saintonge
|
3C2 - 4C2
|
MYSTERE IV A
|
Cazaux
|
EC 2/8 Nice
|
SPA 73 - SPA 78
|
CoTAM
|
||||
Escadres
|
Escadrons
|
Escadrilles
|
Appareil
|
Lieu
|
61° ET
|
ET 1/61 Touraine
|
Blason
|
TRANSALL
|
Orléans
|
ET 2/61 Franche-Comté
|
Blason
|
|||
ET 3/61 Poitou
|
Blason
|
|||
62° ET
|
ET 1/62 Vercors
|
SPA Bi 55
|
NORD 2501
|
Reims
|
ET 2/62 Anjou
|
Blason
|
|||
64° ET
|
ET 1/64 Béarn
|
Blason
|
NORD 2501
|
Evreux
|
ET 2/64 Maine
|
Blason
|
|||
ET 3/64 Bigorre
|
Blason
|
|||
67° EH
|
EH 2/67 Valmy
|
Cheval de Troie
|
Divers hélicoptères
|
Villacoublay
|
EH 3/67 Parisis
|
SPA 99
|
|||
DPH 4/67
|
?
|
Colmar
|
||
68° EH
|
EH 1/68 Pyrénées
|
SAL 17
|
Divers hélicoptères
|
Pau
|
EH 2/68 Maurienne
|
Panthère sur ailes dorées
|
Chambéry
|
||
DPH 4/68
|
?
|
Apt
|
||
DPH 5/68
|
?
|
Istres
|
||
GLAM
|
ET 1/60
|
Globe terrestre
|
Divers
|
Villacoublay
|
ET 3/60 Estérel
|
?
|
|||
GAEL
|
ET 1/65 Vendôme
|
?
|
Divers
|
Villacoublay
|
ET 2/65 Rambouillet
|
Blason
|
Dans les années qui suivent, l'Armée de l'Air gardera cette forme jusqu'au milieu des années 90 ou après la dissolution d'un bon nombre d'unités jusqu'au niveau de l'escadre, ce niveau sera supprimé et les escadrons deviendront autonomes, tout en gardant leur ancienne dénomination.
Pour un aperçu de l'Armée de l'Air actuelle, cliquez sur le titre ci-dessous :