Les escadrilles
La dérive
d'un MIRAGE III E a révélé lors de son décapage
les insignes de ses trois affectations successives:
- le "Gypaète"
de l'EC 1/3 - Le
"Sioux" de l'EC 2/4
- Le "Sanglier" de l'EC 3/3
L'escadrille est la plus petite unité constituée.
C'est un peu "l'atome" qui fait la "matière" de l'Armée
de l'Air et c'est à elle que vont s'identifier en premier chef les personnels.
On "appartient" à une escadrille ou on en "fait
partie", la terminologie parle d'elle-même.
Pendant la première guerre mondiale, les aviateurs ont éprouvé
le besoin de reconnaitre en l'air leurs camarades de la même escadrille
et c'est ainsi que les premiers signes distinctifs ont fait leur apparition
sur les avions. Au début, il s'agissait assez sobrement de bandes de
couleur ou de symboles géométriques, mais bien vite sont apparus
des motifs plus complexes, à base de figures d'animaux, de personnages,
etc. La cohésion et l'esprit de Corps aidant, les personnels eurent vite
fait de s'identifier à leur insigne, qui devint un signe de ralliement
ou d'appartenance à une même "famille". C'est ainsi que
naquit, au fil de ces années de guerre, l'idée de "Traditions"
rattachées à une unité élémentaire, idée
qui perdure aujourd'hui.
Dans l'Armée de l'Air moderne les escadrilles existent toujours, la plupart
issues de celles de 1914-1918 et ayant conservé l'insigne originel. Bien
sûr, parfois, le dessin a évolué, il a même carrément
changé pour certaines, mais l'esprit reste fidèle aux traditions
léguées par les Anciens, dans un cadre strict officialisé
par le commandement. On ne fait pas n'importe quoi avec les Traditions ! Ces
escadrilles sont regroupées le plus souvent par 3 dans des "Escadrons",
eux mêmes étant autrefois regroupés en "Escadres".
On parle ainsi de la 1° Escadrille de l'Escadron de Chasse 1/2, (Premier
Escadron de la 2° Escadre).Cette organisation a été remaniée
à la fin des années 90 et le niveau "Escadre" a été
supprimé, les escadrons devenant de fait unités autonomes. La
dénomination est néanmoins restée, c'est la raison pour
laquelle on parle toujours de l'EC 1/2, composé en l'occurence de trois
escadrilles.
Le nom de tradition des escadrilles répond aussi à une règle
stricte mais simple : Il est composé d'un groupe de lettres et d'un nombre
(par exemple "SPA 102"). Il s'agit pour les lettres de l'abréviation
du nom de l'avion dont l'unité était équipée à
la fin de la première guerre mondiale, dans notre exemple un "SPAD".
On trouvera les abréviations suivantes :
"AR" pour Avions Renault - "BR" pour Breguet
- "C" pour Caudron - "CAP" pour Caproni -
"CEP" pour Caproni construit par Esnault-Pelleterie - "F"
pour Farman - "HD" pour Hanriot-Dupont - "HF"
pour Henry Farman - "LET" pour Letord - "MF"
pour Maurice Farman - "N" pour Nieuport - "R"
pour Rep - "RXI" pour Caudron R XI (il s'agit du chiffre romain
11) - "SAL" pour Salmson - "SPA" pour SPAD
- "SOP" pour Sopwith - "V" pour Voisin
Le nombre correspond tout simplement au numéro d'ordre de création
de l'escadrille, la SPA 102 étant la 102° escadrille créée
pendant la guerre. Il y a eu plus de 500 escadrilles créées, la
plupart ayant été dissoutes à la fin des hostilités.
Certaines escadrilles font néanmoins exception à cette régle.
Il s'agit de celles qui ont été créées bien après
1918, le plus souvent au cours de la seconde guerre mondiale. A l'époque
l'organisation des unités était proche de celle d'aujourd'hui,
si ce n'est qu'on parlait de "Groupe" au lieu "d'Escadron".
Les escadrilles créées alors prendront le nom de leur rang dans
le groupe, par exemple "1° escadrille du Groupe de Chasse I/9",
nom qu'elles conservent aujourd'hui dans leur traditions, même si notre
exemple "1° Esc.GC I/9" est devenu "1° Esc.EC 3/4"
! Il y a d'autres types d'exceptions que je vous laisse découvrir au
fil de votre navigation.Vous verrez que c'est beaucoup moins compliqué
qu'il n'y parait !
LE CONTENU DU SITE:
Pour chaque escadrille, vous trouverez son insigne métallique
tel qu'il a été homologué par le SHAA (Service Historique
de l'Armée de l'Air) avec sa définition héraldique, sa
symbolique ou une petite anecdote sur sa création. Vous aurez ensuite
accès à son historique et à quelques photos d'avions ayant
porté l'insigne.
Afin de faciliter vos recherches ou pour diversifier votre navigation au sein
de ce site, je vous propose trois méthodes d'accès aux informations.
Pour rechercher une escadrille, vous aurez ainsi le choix entre :
- L' IDENTIFICATION VISUELLE : Dans un tableau synoptique sont regroupées des imagettes représentant les insignes d'escadrille peint sur les dérives des avions. Ces photos ont été prises entre 1985 et aujourd'hui, et le graphisme des insignes a parfois changé ou ne correspond pas exactement à celui de l'insigne métallique. Mais cette méthode peut être intéressante pour identifier l'unité d'appartenance d'un avion aperçu sur une photo ou lors d'un meeting.
- LES ESCADRONS : Egalement sous forme de tableau, vous trouverez ici les escadrons avec leur propre insigne, avec en regard les escadrilles qui les composent. Cette méthode est utile à ceux qui connaissent un peu la distribution des escadrilles dans les escadrons, ou qui veulent en savoir plus à ce sujet.
- LES MOTS-CLEFS : Cette méthode permettra de retrouver une escadrille dont on connait l'insigne mais dont on a oublié l'appellation ou l'appartenance. Il suffira alors de rechercher dans une liste de mots-clés ceux décrivant l'insigne au plus près pour aboutir sur la page de l'escadrille recherchée.
Chaque méthode mène au même emplacement dans le site, à savoir la page de l'escadrille. Sur cette page vous trouverez 2 liens "cliquables" sous la forme de deux imagettes :
Je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont soutenu pendant les années de recherches et de rédaction qui ont abouti à la réalisation de ce site. Prévu à l'origine pour être édité sous forme de livre, les circonstances ont voulu que ce travail voie le jour sous cette forme informatique. L'avenir dira si le choix était bon.
Je voudrais apporter ici une précision concernant les crédits des photos utilisées. J'ai essayé autant que possible de citer les auteurs ou les propriétaires des clichés, mais les images circulent tellement dans le milieu des collectionneurs qu'il est parfois difficile de déterminer avec certitude la provenance d'une photo. La mention "Collection X" ne constitue donc pas un droit d'auteur mais indique seulement la possession d'une copie. Si quelques personnes se sentent lésées de ne pas avoir été citées, qu'elles me pardonnent !
Concernant les historiques des unités, je ne prétends pas détenir la vérité absolue. Je n'ai fait que compiler des données en essayant autant que possible de recouper plusieurs fois mes informations et en m'appuyant sur les sources officielles lorsque j'ai pu y avoir accès. Je serai toujours ravi de recevoir des commentaires ou des rectificatifs, tout le monde en profitera !
Je ne citerai pas ici les nombreuses sources que j'ai utilisées
dans mes recherches, revues spécialisées et autres bouquins aéronautiques,
ce serait trop fastidieux tant la liste est longue ! Une mention spéciale
pour :
"L'aviation Française 1914-1940" du Commandant Moreau-Bérillon
La revue "Air Actualités"
La revue AIR FAN
Je remercie tout particulièrement (entre autres) :
J.-C. MERMET - J. MUTIN - D.
NISI pour le prêt de quelques unes de leurs photos.
H. BRUN pour ses connaissances
et ses nombreuses corrections sur mes nombreuses bêtises.
Les Officiers Traditions des Escadrons,
tout au moins ceux qui ont daigné répondre à mes courriers
:-(
L'incontournable S.H.A.A.
bien sur, et les personnels de la salle de lecture et de la photothèque
dont le sens de l'accueil n'a d'égal que la compétence.
SABINE pour sa patience et sa compréhension.
La chatte ISIS pour son aide
dans la saisie des textes quand elle court sur mon clavier !
Copyright P. GAUBERT 2000
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