ENGLISH VERSION

Les escadrilles    

La dérive d'un MIRAGE III E a révélé lors de son décapage les insignes de ses trois affectations successives:
           - le "Gypaète" de l'EC 1/3           - Le "Sioux" de l'EC 2/4           - Le "Sanglier" de l'EC 3/3

"Humoristique, poétique, parfois agressif, l'insigne est pour chaque unité l'expression de son individualité"
Général Philippe MAURIN.

 

Vous voici arrivé dans la partie la plus importante de ce site, celle pour laquelle vous êtes venus, sans aucun doute !
Vous trouverez donc ici une petite étude sur les escadrilles de Chasse et de Reconnaissance
actuellement en service dans l'Armée de l'Air.

Une autre partie du site vous propose de découvrir TOUTES les escadrilles de l'Armée de l'Air depuis sa création,
sous une forme plus succinte évidemment. Pour vous y rendre, cliquez sur l'avion :

 

Et si vous êtes pressé, vous pouvez utiliser le moteur de recherche en cliquant ici :

Je suis toujours à la recherche de photos d'avions militaires français, toutes époques confondues !

Contactez-moi !

 

 

Introduction et mode d'emploi du site :

L'escadrille est la plus petite unité constituée. C'est un peu "l'atome" qui fait la "matière" de l'Armée de l'Air et c'est à elle que vont s'identifier en premier chef les personnels. On "appartient" à une escadrille ou on en "fait partie", la terminologie parle d'elle-même.
Pendant la première guerre mondiale, les aviateurs ont éprouvé le besoin de reconnaitre en l'air leurs camarades de la même escadrille et c'est ainsi que les premiers signes distinctifs ont fait leur apparition sur les avions. Au début, il s'agissait assez sobrement de bandes de couleur ou de symboles géométriques, mais bien vite sont apparus des motifs plus complexes, à base de figures d'animaux, de personnages, etc. La cohésion et l'esprit de Corps aidant, les personnels eurent vite fait de s'identifier à leur insigne, qui devint un signe de ralliement ou d'appartenance à une même "famille". C'est ainsi que naquit, au fil de ces années de guerre, l'idée de "Traditions" rattachées à une unité élémentaire, idée qui perdure aujourd'hui.
Dans l'Armée de l'Air moderne les escadrilles existent toujours, la plupart issues de celles de 1914-1918 et ayant conservé l'insigne originel. Bien sûr, parfois, le dessin a évolué, il a même carrément changé pour certaines, mais l'esprit reste fidèle aux traditions léguées par les Anciens, dans un cadre strict officialisé par le commandement. On ne fait pas n'importe quoi avec les Traditions ! Ces escadrilles sont regroupées le plus souvent par 3 dans des "Escadrons", eux mêmes étant autrefois regroupés en "Escadres". On parle ainsi de la 1° Escadrille de l'Escadron de Chasse 1/2, (Premier Escadron de la 2° Escadre).Cette organisation a été remaniée à la fin des années 90 et le niveau "Escadre" a été supprimé, les escadrons devenant de fait unités autonomes. La dénomination est néanmoins restée, c'est la raison pour laquelle on parle toujours de l'EC 1/2, composé en l'occurence de trois escadrilles.
Le nom de tradition des escadrilles répond aussi à une règle stricte mais simple : Il est composé d'un groupe de lettres et d'un nombre (par exemple "SPA 102"). Il s'agit pour les lettres de l'abréviation du nom de l'avion dont l'unité était équipée à la fin de la première guerre mondiale, dans notre exemple un "SPAD". On trouvera les abréviations suivantes :
"AR" pour Avions Renault - "BR" pour Breguet - "C" pour Caudron - "CAP" pour Caproni - "CEP" pour Caproni construit par Esnault-Pelleterie - "F" pour Farman - "HD" pour Hanriot-Dupont - "HF" pour Henry Farman - "LET" pour Letord - "MF" pour Maurice Farman - "N" pour Nieuport - "R" pour Rep - "RXI" pour Caudron R XI (il s'agit du chiffre romain 11) - "SAL" pour Salmson - "SPA" pour SPAD - "SOP" pour Sopwith - "V" pour Voisin
Le nombre correspond tout simplement au numéro d'ordre de création de l'escadrille, la SPA 102 étant la 102° escadrille créée pendant la guerre. Il y a eu plus de 500 escadrilles créées, la plupart ayant été dissoutes à la fin des hostilités.
Certaines escadrilles font néanmoins exception à cette régle. Il s'agit de celles qui ont été créées bien après 1918, le plus souvent au cours de la seconde guerre mondiale. A l'époque l'organisation des unités était proche de celle d'aujourd'hui, si ce n'est qu'on parlait de "Groupe" au lieu "d'Escadron". Les escadrilles créées alors prendront le nom de leur rang dans le groupe, par exemple "1° escadrille du Groupe de Chasse I/9", nom qu'elles conservent aujourd'hui dans leur traditions, même si notre exemple "1° Esc.GC I/9" est devenu "1° Esc.EC 3/4" ! Il y a d'autres types d'exceptions que je vous laisse découvrir au fil de votre navigation.Vous verrez que c'est beaucoup moins compliqué qu'il n'y parait !

LE CONTENU DU SITE:
Pour chaque escadrille, vous trouverez son insigne métallique tel qu'il a été homologué par le SHAA (Service Historique de l'Armée de l'Air) avec sa définition héraldique, sa symbolique ou une petite anecdote sur sa création. Vous aurez ensuite accès à son historique et à quelques photos d'avions ayant porté l'insigne.
Afin de faciliter vos recherches ou pour diversifier votre navigation au sein de ce site, je vous propose trois méthodes d'accès aux informations. Pour rechercher une escadrille, vous aurez ainsi le choix entre :

- L' IDENTIFICATION VISUELLE : Dans un tableau synoptique sont regroupées des imagettes représentant les insignes d'escadrille peint sur les dérives des avions. Ces photos ont été prises entre 1985 et aujourd'hui, et le graphisme des insignes a parfois changé ou ne correspond pas exactement à celui de l'insigne métallique. Mais cette méthode peut être intéressante pour identifier l'unité d'appartenance d'un avion aperçu sur une photo ou lors d'un meeting.

- LES ESCADRONS : Egalement sous forme de tableau, vous trouverez ici les escadrons avec leur propre insigne, avec en regard les escadrilles qui les composent. Cette méthode est utile à ceux qui connaissent un peu la distribution des escadrilles dans les escadrons, ou qui veulent en savoir plus à ce sujet.

- LES MOTS-CLEFS : Cette méthode permettra de retrouver une escadrille dont on connait l'insigne mais dont on a oublié l'appellation ou l'appartenance. Il suffira alors de rechercher dans une liste de mots-clés ceux décrivant l'insigne au plus près pour aboutir sur la page de l'escadrille recherchée.

Chaque méthode mène au même emplacement dans le site, à savoir la page de l'escadrille. Sur cette page vous trouverez 2 liens "cliquables" sous la forme de deux imagettes :

 

Le SPAD en sépia vous conduira à l'historique de l'escadrille.Cet historique est traité sous forme de tableau, indiquant chronologiquement les différentes appellations de l'escadrille, ses unités d'appartenance, ses affectations géographiques et les appareils utilisés, plus quelques observations diverses. Certains historiques ne sont pas complets, je compte alors sur vous pour m'aider à les compléter. Ceux-ci sont indiqués par un petit panneau "Travaux" :

 

Le MIRAGE vous mènera vers une page où vous trouverez quelques photos représentant des avions qui ont porté l'insigne de l'escadrille qui vous intéresse. Vous trouverez là des avions de toutes les époques, mais avec systématiquement un avion actuellement en service. Cet avion sera signalé par un petit gyrophare orange en haut de la photo:   

 

Où que vous soyez dans le chapitre "Escadrilles", vous pouvez à tout moment revenir à l'une des méthodes de recherche en utilisant les boutons dans le bandeau en haut de cet écran, ou à toute autre partie du site à l'aide des boutons de gauche.
 
 

Si vous désirez vous rendre dans la partie traitant
de TOUTES les escadrilles, c'est par là :

 

Mais avant de commencer, je vous suggère de cliquer sur le bouton ci-dessous :

BONNE VISITE !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

REMERCIEMENTS :

Je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont soutenu pendant les années de recherches et de rédaction qui ont abouti à la réalisation de ce site. Prévu à l'origine pour être édité sous forme de livre, les circonstances ont voulu que ce travail voie le jour sous cette forme informatique. L'avenir dira si le choix était bon.

Je voudrais apporter ici une précision concernant les crédits des photos utilisées. J'ai essayé autant que possible de citer les auteurs ou les propriétaires des clichés, mais les images circulent tellement dans le milieu des collectionneurs qu'il est parfois difficile de déterminer avec certitude la provenance d'une photo. La mention "Collection X" ne constitue donc pas un droit d'auteur mais indique seulement la possession d'une copie. Si quelques personnes se sentent lésées de ne pas avoir été citées, qu'elles me pardonnent !

Concernant les historiques des unités, je ne prétends pas détenir la vérité absolue. Je n'ai fait que compiler des données en essayant autant que possible de recouper plusieurs fois mes informations et en m'appuyant sur les sources officielles lorsque j'ai pu y avoir accès. Je serai toujours ravi de recevoir des commentaires ou des rectificatifs, tout le monde en profitera !

Je ne citerai pas ici les nombreuses sources que j'ai utilisées dans mes recherches, revues spécialisées et autres bouquins aéronautiques, ce serait trop fastidieux tant la liste est longue ! Une mention spéciale pour :
"L'aviation Française 1914-1940" du Commandant Moreau-Bérillon
La revue "Air Actualités"
La revue AIR FAN

Je remercie tout particulièrement (entre autres) :

       J.-C. MERMET - J. MUTIN - D. NISI pour le prêt de quelques unes de leurs photos.
       H. BRUN pour ses connaissances et ses nombreuses corrections sur mes nombreuses bêtises.
       Les Officiers Traditions
des Escadrons, tout au moins ceux qui ont daigné répondre à mes courriers :-(
       L'incontournable S.H.A.A.
bien sur, et les personnels de la salle de lecture et de la photothèque dont le sens de l'accueil n'a d'égal que la compétence.
       SABINE pour sa patience et sa compréhension.
       La chatte ISIS pour son aide dans la saisie des textes quand elle court sur mon clavier !

    Je ne remercie pas "QUI VOUS SAVEZ"pour les multiples plantages de mon ordinateur !

 

Et je suis toujours à la recherche de photos d'avions militaires français, toutes époques confondues!

 

Copyright P. GAUBERT 2000

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posez votre question :

  Tapez un ou plusieurs mots
  (voir AIDE)
  et cliquez sur 'Intuition"

en français en anglais   AIDE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Clique !